Nationalrat - Wintersession 2011 - Fünfte Sitzung - 12.12.11-14h30
Conseil national - Session d'hiver 2011 - Cinquième séance - 12.12.11-14h30

11.5474
Fragestunde.
Frage Grin Jean-Pierre.
Arabischer Frühling.
Sind die von der Schweiz
unterstützten Länder bereit,
ihre abgewiesenen Asylsuchenden
wieder aufzunehmen?
Heure des questions.
Question Grin Jean-Pierre.
Printemps arabe.
Les pays aidés par la Suisse
sont-ils prêts à reprendre
leurs requérants d'asile déboutés?
Informationen CuriaVista
Informations CuriaVista
Informazioni CuriaVista

Sommaruga Simonetta, conseillère fédérale: Au départ, la priorité a été accordée aux mesures d'urgence sur place et à la coordination dans le cadre international. Parallèlement, le Conseil fédéral a adopté, le 11 mars 2011, la stratégie de la Suisse vis-à-vis de l'Afrique du Nord. Allant dans ce sens, diverses démarches ont, à ce jour, été entreprises. Divers programmes sont mis en oeuvre dans les domaines du développement économique, de la transition démocratique ainsi que de la migration et de la protection.
Pour l'instant, le Conseil fédéral n'a pas formellement négocié d'accord de réadmission avec les pays concernés, mais le sujet a déjà été abordé avec les autorités des pays concernés, que ce soit par le passé ou après les événements du printemps arabe. A cet égard, il est toutefois à relever que l'absence d'accord de réadmission ne signifie pas qu'il soit impossible de procéder à la réadmission des ressortissants dans leurs pays d'origine.
Par ailleurs, divers autres instruments ont également été développés, en marge des accords de réadmission, afin de concrétiser la politique migratoire de la Suisse et d'atteindre ses buts en la matière, à savoir: partenariat migratoire, dialogue migratoire, accords de coopération en matière de migration et programmes de protection dans la région, de prévention de la migration irrégulière ou d'aide au retour.

Rückkehr zum SeitenbeginnTop of page

Home