Ständerat
Conseil des Etats
Consiglio degli Stati
Cussegl dals stadis

11.3260 nMo. Conseil national (Schibli). L'Expo universelle 2015, une vitrine pour l'agriculture suisse

deutsch

Rapport de la Commission de l'économie et des redevances du 20 janvier 2012
Réunie le 20 janvier 2012, la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats a procédé à l'examen préalable de la motion visée en titre, déposée le 18 mars 2011 par le conseiller national Ernst Schibli et adoptée le 17 juin 2011 par le Conseil national.

La motion charge le Conseil fédéral de s'assurer que l'agriculture suisse soit présentée dans les meilleures conditions lors de l'Expo universelle 2015 qui se tiendra à Milan.

Proposition de la commission

La commission propose à l'unanimité d'adopter la motion selon sa proposition d'amendement (cf. chiffre 4 du rapport).

Rapporteur : Föhn



Pour la commission :
Le président Konrad Graber

1. Texte et développement
1. 1. Texte
1. 2. Développement
2. Avis du Conseil fédéral du 11 mai 2011
3. Délibérations et décision du conseil prioritaire
4. Proposition d'amendement de la commission
5. Considérations de la commission

1. Texte et développement

1. 1. Texte

Le Conseil fédéral est chargé de s'assurer que l'agriculture suisse soit présentée dans les meilleures conditions lors de l'Exposition universelle 2015 qui se tiendra à Milan.


1. 2. Développement

En 2015 aura lieu l'Exposition universelle de Milan sur le thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie". L'UDC estime qu'au vu de la haute valeur des produits de notre agriculture, des exigences qualitatives élevées auxquelles ils satisfont et de sa production respectueuse de l'environnement, on ne saurait trouver meilleur ambassadeur pour y représenter la Suisse. Le Conseil fédéral est donc prié d'associer les producteurs du pays aux préparatifs de sorte que notre agriculture puisse y être présentée dans les meilleures conditions.
L'exposition universelle de Milan constitue une occasion unique de présenter et de mieux faire connaître au monde mais surtout à nos voisins, avec lesquels nous avons des relations commerciales denses, nos méthodes de production, nos traditions, l'excellence de nos produits et les hautes exigences qualitatives auxquelles ils doivent satisfaire.
Le Conseil fédéral est donc appelé à élaborer un plan qui donnera à l'agriculture suisse et à ses produits une place digne de ce nom lors de l'Exposition universelle 2015 de Milan ou du moins l'associe à la mise sur pied du plan pour lui assurer une présence à la hauteur de ce qu'elle représente.
Par ailleurs, on s'assurera que lors d'événements particuliers (ouverture, journée de la Suisse, etc.) comme durant l'exposition, seuls seront offerts des produits exclusivement suisses. Cette exigence s'appliquera non seulement au vin et à l'eau minérale mais aussi aux produits comme le pain, le fromage, la viande et la charcuterie, les légumes, etc. soit à tous les produits d'origine suisse.


2. Avis du Conseil fédéral du 11 mai 2011

Les expositions universelles constituent des plates-formes idéales pour présenter la diversité qui caractérise la Suisse ainsi que ses atouts, dont font notamment partie les produits agricoles. Ainsi, lors des dernières expositions, à Shanghai en 2010, à Saragosse en 2008 et à Aichi en 2005, les restaurants ont servi autant que possible des aliments et des boissons suisses. Ce fut encore davantage le cas dans les Maisons de la Suisse mises sur pied lors des Jeux olympiques au Canada en 2010 ou en Chine en 2008 par exemple.
Cette pratique, qui a fait ses preuves, sera maintenue lors de l'Exposition universelle de 2015 à Milan. Le thème de l'exposition étant "Nourrir la planète, énergie pour la vie", l'agriculture suisse et ses produits seront d'autant plus à l'honneur. Dans le cadre de la préparation à l'exposition, l'unité du DFAE Présence Suisse a déjà pris contact avec les groupements interprofessionnels concernés: Agro Marketing Suisse, responsable de la promotion des ventes des produits agricoles suisses, et Bio Suisse, fédération des organisations suisses d'agriculture biologique.
Cette année encore, Présence Suisse organisera un concours d'idées et se basera sur le projet gagnant pour élaborer le message de financement, qui sera vraisemblablement soumis au Parlement en 2012. Au cours de l'automne 2011, un comité de pilotage composé d'experts thématiques et de partenaires sera formé. Ce groupe accompagnera le projet de la participation suisse à l'Expo 2015 de Milan, de sa conception à sa mise en oeuvre. En collaboration étroite avec l'Office fédéral de l'agriculture, Présence Suisse assurera la représentation des secteurs de l'agriculture et de l'alimentation au sein de ce groupe. Pour que les organisations intéressées, et notamment les organisations issues de l'agriculture, soient intégrées au mieux dans le pavillon, des partenariats doivent être mis en place. En outre, les différents acteurs pourront participer activement à la campagne de communication, dont l'objectif est de préparer et d'encadrer le mieux possible la prestation suisse à l'Exposition universelle de Milan.

Le Conseil fédéral propose d'accepter la motion.

3. Délibérations et décision du conseil prioritaire

Le 17 juin 2011, le Conseil national a adopté la motion tacitement.

4. Proposition d'amendement de la commission

La commission propose de reformuler la motion comme suit :
... qui se tiendra à Milan. Il s'agira aussi de mettre en évidence les liens entre agriculture et tourisme.

5. Considérations de la commission

La commission approuve l'objectif de la motion de profiter de la vitrine de l'Exposition universelle 2015 à Milan pour présenter les forces de l'agriculture suisse. Elle est en outre de l'avis qu'il convient à cette occasion de montrer la bonne collaboration entre le tourisme et l'agriculture. Ainsi le tourisme suisse pourrait gagner en visibilité grâce à l'Exposition 2015 C'est pourquoi la commission propose de modifier en ce sens la motion.


Rückkehr zum Seitenbeginnretour au début du document

Home