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  1. 12.5497 : En cas de suppression de la ligne TGV Berne-Paris via Neuchâtel y a-t-il un plan B?

    Qst. (Heure des questions. Question) - Maire Jacques-André; Groupe socialiste
    - Si cette ligne, très importante pour l'économie de la région Neuchâtel-Franche-Comté, devait être abandonnée par TGV-Lyria, la Confédération est-elle prête à prendre des mesures permettant de sauver un accès au TGV pour Paris via Neuchâtel? - Serait-elle, par exemple, disposée à financer un train-

    10.12.2012 Liquidé
  2. 12.5496 : La ligne TGV Berne-Paris via Neuchâtel est-elle réellement menacée?

    Qst. (Heure des questions. Question) - Maire Jacques-André; Groupe socialiste
    Depuis l'ouverture de la ligne TGV Rhin-Rhône, près d'un tiers des clients bernois se rendant à Paris préfèrent passer par Bâle. Selon plusieurs médias, la ligne passant par Neuchâtel est ainsi trop peu fréquentée et son existence semble menacée par son exploitant TGV-Lyria qui ne la trouve plus suf

    10.12.2012 Liquidé
  3. 12.5387 : Lignes TGV Lausanne-Paris et Berne-Paris

    Qst. (Heure des questions. Question) - Grin Jean-Pierre; Groupe de l'Union démocratique du centre
    La société Lyria qui exploite ces lignes TGV via Vallorbe et via Les Verrières étudie la possibilité d'une suppression éventuelle de liaison Berne-Frasne. Cette suppression pénaliserait la rentabilité de la ligne Lausanne-Vallorbe-Paris. - Le Conseil fédéral est-il conscient de l'enjeu pour la régio

    03.12.2012 Liquidé
  4. 12.4091 : Le Conseil fédéral a-t-il enterré la ligne TGV Berne-Neuchâtel-Paris?

    Ip. (Interpellation) - Ribaux Alain; Groupe libéral-radical
    Invité durant l'heure des questions du 10 décembre 2012 à fournir la position de l'Office fédéral des transports et à indiquer si la Confédération était prête à soutenir ladite ligne, le Conseil fédéral a répondu qu'il ne se positionnerait que lorsqu'il serait saisi d'une demande officielle de Lyria

    15.05.2013 Liquidé
  5. 12.4088 : Avenir de la ligne TGV Berne-Neuchâtel-Paris

    Ip. (Interpellation) - Berberat Didier; Groupe socialiste
    Depuis plusieurs années, la ligne TGV Berne-Neuchâtel-Paris est en sursis, confrontée à la concurrence d'autres lignes TGV, notamment celles passant par Bâle ou Genève. Il faut cependant signaler que l'entreprise Lyria, qui appartient à la SNCF à 74 pour cent et aux CFF à 26 pour cent, ne fait rien

    15.05.2013 Liquidé
  6. 12.3720 : Arrêt des trains Intercity à Flawil, Gossau, Uzwil et Wil

    Ip. (Interpellation) - Reimann Lukas; Groupe de l'Union démocratique du centre
    Les CFF procèdent, en collaboration avec les cantons, à la planification de l'offre dans l'est de la Suisse, qui comprend aussi le développement futur de l'offre de trafic longues distances sur l'axe Zurich-Saint-Gall-Munich. Aujourd'hui, à l'exception des trains Eurocity à destination de Munich, to

    07.11.2012 Liquidé
  7. 11.5084 : Ligne ferroviaire entre Zurich et Munich

    Qst. (Heure des questions. Question) - Rechsteiner Paul; Groupe socialiste
    Les journaux allemands annoncent que l'aménagement de la ligne Zurich-Saint-Gall-Munich et la réduction des temps de trajet devraient être de nouveau retardés de deux ans par rapport au calendrier prévu et annoncé. - Qu'en est-il exactement? - De quels moyens les autorités suisses disposent-elles po

    Liquidé
  8. 11.3325 : Trafic ferroviaire à longue distance entre Zurich et Stuttgart. L'Allemagne se défile-t-elle?

    Ip. (Interpellation) - Fehr Hans-Jürg; Groupe socialiste
    En 1996, l'Allemagne et la Suisse ont signé à Lugano la convention relative à la garantie de la capacité de l'accès à la NLFA, qui prévoit de réduire à 2 heures et quart le temps de parcours entre Stuttgart et Zurich grâce à des véhicules à caisses inclinables et à des améliorations ponctuelles des

    06.06.2011 Liquidé
  9. 11.3181 : Liaisons ferroviaires franco-suisses. La crise passagère

    Ip. (Interpellation) - Savary Géraldine; Groupe socialiste
    L'accord entre la SNCF et les CFF pour assurer des liaisons optimales entre la Suisse et Paris est une bonne nouvelle. Une flotte renouvelée (19 nouvelles rames), une densification de toutes les liaisons vers Paris, un partenariat qui fonctionne et ceci pour douze ans. L'annonce par les CFF de leur

    18.05.2011 Liquidé
  10. 11.3101 : Avenir des lignes TGV de l'Arc jurassien

    Ip. (Interpellation) - Berberat Didier; Groupe socialiste
    En 2008, la société Lyria, filiale des CFF et de la SNCF, décidait de supprimer une des deux dessertes TGV quotidiennes entre Berne et Paris, via Neuchâtel. Cette desserte aller-retour a été remplacée par deux trains qui relient Frasne à Berne et vice-versa, afin de se connecter à la ligne Lausanne-

    18.05.2011 Liquidé
  11. 11.3077 : Liaison TGV Lausanne-Paris via Vallorbe. Stratégie pour le long terme

    Ip. (Interpellation) - Aubert Josiane; Groupe socialiste
    En date du 16 février 2011, les deux opérateurs ferroviaires CFF et SNCF ont signé un nouvel accord commercial pour douze ans, destiné à renforcer et développer leur partenariat dans l'offre à grande vitesse entre la France et la Suisse, exploitée sous la marque TGV Lyria. Les liaisons Lausanne-Pari

    18.05.2011 Liquidé
  12. 10.5480 : TGV Genève-Paris. Lourds investissements suisses et déception

    Qst. (Heure des questions. Question) - Hiltpold Hugues; Groupe libéral-radical
    La participation de la Confédération aux travaux de réhabilitation de la ligne de TGV du Haut-Bugey sur territoire français s'élève à 110 millions d'euros sur un total de 310 millions. Malgré les efforts financiers consentis, l'objectif ne sera pas tenu. Pourtant, les tarifs de la SNCF pour cette li

    06.12.2010 Liquidé
  13. 10.5452 : Ligne CFF à grande vitesse entre Zurich et Berne

    Qst. (Heure des questions. Question) - Glur Walter; Groupe de l'Union démocratique du centre
    Dans un entretien accordé au journal "Sonntag", le président du conseil d'administration des CFF, Ulrich Gygi, déclare sérieusement envisager l'examen d'un projet de ligne à grande vitesse permettant au train d'atteindre jusqu'à 320 kilomètres à l'heure entre Zurich et Berne. Le tracé de la ligne re

    Liquidé
  14. 10.5230 : Rail 2030. Un projet concerté avec les CFF?

    Qst. (Heure des questions. Question) - Français Olivier; Groupe libéral-radical
    Fin mars, l'OFT et les CFF ont annoncé la préconsultation du projet rail 2030. Début mai, on a lu dans la presse que Monsieur Gygi propose un train à grande vitesse entre Berne et Zurich. - Pourquoi cette idée n'est-elle pas proposée de Genève à St Gall, de Zurich à Bâle? - Monsieur Gygi a-t-il con

    07.06.2010 Liquidé
  15. 10.3950 : Raccordement international aux infrastructures de transport

    Ip. (Interpellation) - Schneider-Schneiter Elisabeth; Groupe PDC/PEV/PVL
    Le raccordement international aux infrastructures de transport est un facteur important pour la Suisse en termes d'implantation. La région métropolitaine de Bâle a un rôle de porte d'entrée dans le domaine ferroviaire. Dans l'intérêt de la Suisse et de cette région, il faut préserver ce rôle et même

    16.02.2011 Liquidé
  16. 10.3043 : Ligne de train Zurich-Stuttgart

    Ip. (Interpellation) - Fehr Hans-Jürg; Groupe socialiste
    Je prie le Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes: 1. Partage-t-il l'avis selon lequel le développement de la ligne Zurich-Stuttgart ne correspond pas à ce qui avait été convenu en 1996 avec l'Allemagne relativement à l'accès à la NLFA, et à l'engagement pris à l'article 1 de la loi sur

    12.05.2010 Liquidé
  17. 09.5289 : La fin du TGV Berne-Dôle-Dijon-Paris?

    Qst. (Heure des questions. Question) - Teuscher Franziska; Groupe des Verts
    A partir de décembre prochain, seuls deux TGV assureront encore la liaison Berne-Dôle-Dijon-Paris. 1. Le Conseil fédéral est-il prêt à accepter sans autre cette suppression, alors que la Confédération a investi beaucoup d'argent dans l'aménagement de ces lignes ferroviaires? 2. Est-il prêt à exercer

    Liquidé
  18. 09.4013 : Aéroport de Bâle-Mulhouse. Raccordement ferroviaire

    Mo. (Motion) - Janiak Claude; Groupe socialiste
    Sur la base de l'article 2 de l'arrêté fédéral du 8 mars 2005 sur le crédit d'engagement pour la première phase du raccordement aux LGV, le Conseil fédéral est chargé de prolonger de cinq ans les délais (début et fin) des travaux de construction pour les objets visés à l'article 1 alinéa 2 de l'arrê

    20.01.2010 Liquidé
  19. 09.3876 : Office fédéral des routes et Office fédéral des transports

    Ip. (Interpellation) - Reymond André; Groupe de l'Union démocratique du centre
    Le Conseil fédéral est prié de répondre aux questions suivantes: 1. La Confédération (Office fédéral des routes et Office fédéral des transports) est-elle disposée à établir des cartes de charge des réseaux routier (autoroutes) et ferroviaire (grandes lignes) étrangers, dans un rayon de 100 kilomèt

    04.11.2009 Liquidé
  20. 09.3710 : Organisation du trafic ferroviaire international à longue distance

    Po. (Postulat) - Teuscher Franziska; Groupe des Verts
    Le Conseil fédéral est chargé d'établir un rapport sur le trafic ferroviaire international à longue distance. Il y indiquera au moyen de quelles mesures (supplémentaires) il entend garantir l'attrait de ce trafic.

    26.08.2009 Liquidé
  21. 09.3487 : TGV Berne-Paris

    Ip. (Interpellation) - Favre Laurent; Groupe libéral-radical
    La société ferroviaire Lyria, dont les CFF et la SNCF sont co-actionnaires, a décidé de supprimer une liaison quotidienne entre Berne et Paris. Cette liaison est actuellement desservie journellement par deux "aller-retour". La desserte passerait donc de deux à une par jour, ce qui pénaliserait forte

    26.08.2009 Liquidé
  22. 09.3202 : Faut-il renouveler l'autorisation d'exploitation de Cisalpino SA?

    Po. (Postulat) - Schelbert Louis; Groupe des Verts
    Le Conseil fédéral est prié d'examiner le renouvellement de l'autorisation d'exploitation de Cisalpino SA et de soumettre un rapport au Parlement dans un délai convenable.

    06.05.2009 Liquidé
  23. 09.1019 : Retards des trains ICE entre Schaffhouse et Zurich

    Q (Question) - Hurter Thomas; Groupe de l'Union démocratique du centre
    Il ressort d'un communiqué de presse des CFF du 11 mars 2009 que les trains pendulaires ICE mettent désormais jusqu'à 9 minutes de plus pour relier Stuttgart et Zurich gare centrale, et vice versa. Ces modifications des horaires sont dues au fait que les trains ICE allemands circulent plus lentement

    06.05.2009 Liquidé
  24. 08.3804 : Liaison à grande vitesse Berne-Neuchâtel-Paris

    Ip. (Interpellation) - Burkhalter Didier; Groupe libéral-radical
    La liaison Berne-Neuchâtel-Paris s'inscrit de manière cohérente dans le réseau à grande vitesse. Elle transporte actuellement plus de 100 000 voyageurs par an et affiche une bonne rentabilité. Entre 2006 et 2007, l'augmentation du nombre de passagers a été de 15 pour cent depuis Berne, de 20 pour ce

    25.02.2009 Liquidé
  25. 08.3177 : Participation à l'aménagement de la ligne Singen-Stuttgart

    Mo. (Motion) - Fehr Hans-Jürg; Groupe socialiste
    La Confédération est chargée de participer aux coûts de planification et de construction de la double voie entre Singen et Stuttgart, sur la ligne dite de Gäubahn.

    30.05.2008 Liquidé
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