Exposition DES SERVICES DU PARLEMENT DU 20 NOVEMBRE 2019 À JUIN 2020 DANs le Palazzo delle Orsoline À Bellinzone.

En 1918, les électeurs suisses ont ouvert la voie au changement des rapports de force sur la scène politique de leur pays: en votant en faveur du scrutin proportionnel, ils ont pour la première fois permis aux petits partis d’être représentés au Conseil national.
Les circonstances ayant mené à cette évolution, les protagonistes et le développement du système proportionnel dans l’histoire suisse sont racontés dans l’exposition «100 ans de proportionnelle», montée en 2018 par les Services du Parlement suisse et a été présentée jusqu’au 20 octobre 2019 au Palais fédéral.
Le Tessin ayant été le premier canton à introduire le système proportionnel au niveau cantonal – en 1891, pour le Grand Conseil –, l’exposition «100 ans de proportionnelle» prendra la direction du sud des Alpes. Elle sera ouverte au public, sur réservation, dans les couloirs du Palazzo delle Orsoline, à Bellinzone.


Pour plus d'informations, voyez www.ti.ch/visiteguidate .


Visite virtuelle de l’exposition

Envie de découvrir l’exposition sur votre écran? La visite virtuelle est faite pour vous.

 

Quelques impressions de l'exposition

L'exposition sur flickr

Vidéos

La présidente du Conseil national, Mme Marina Carobbio Guscetti, s’exprime au sujet du système électoral applicable au Conseil national

Le président du Conseil des Etats, M. Jean-René Fournier, s’exprime au sujet du système électoral applicable au Conseil des Etats