L’année 2018 marque le centenaire de l’instauration, en Suisse, du scrutin à la proportionnelle pour les élections fédérales. L’introduction d’un tel scrutin constitue un jalon dans l’histoire politique de la Suisse: le 13 octobre 1918, après deux refus, le peuple finit par accepter – à
une majorité de 66,8 % de voix favorables – une initiative populaire réclamant l’élection du Conseil national au système proportionnel. L’élection anticipée du Conseil national un an plus tard, en octobre 1919, modifie alors fortement la composition de la Chambre du peuple.

L’exposition «100 ans de proportionnelle», qui retrace la période allant de l’adoption de l’initiative populaire aux premières élections à la proportionnelle, presque jour pour jour un an plus tard, rappelle ces événements lourds de conséquences pour la politique suisse, à l’instar de la fin de la Première Guerre mondiale ou de la grève générale de 1918; elle offre aussi un regard passionnant sur les conditions de vie de l’époque.

Le 20 octobre 2019 aura lieu la prochaine élection du Conseil national. Dans cette perspective, l’exposition aborde également le système électoral actuel.

 

Source: Schweizerisches Sozialarchiv