Mon année présidentielle au Conseil des Etats coïncide avec la campagne autour des élections fédérales. En automne 2023, le peuple suisse retournera aux urnes et dès décembre, les conseillers nationaux et aux Etats de la prochaine législature feront leur entrée au Palais du Parlement. J’espère y retrouver de nombreuses femmes ! En tant que présidente du Conseil des Etats, j’ai la chance d’être secondée par deux femmes : la vice-présidente Eva Herzog et la deuxième vice-présidente Lisa Mazzone. C’est du jamais vu dans l’histoire de nos institutions. Car cette forte proportion de femmes à la présidence du Conseil des Etats n’illustre en rien la réalité de notre conseil : la Chambre haute ne compte que 13 femmes sur les 46 députés. Un faible pourcentage de 28 %. Le Conseil national n’atteint pas non plus la parité, puisque mes collègues féminines composent 42% des membres de la Chambre basse.

N’est-ce pas étonnant ? De nombreuses études montrent que la présence des femmes dans les fonctions dirigeantes améliore la rentabilité des entreprises. Il en va de même pour les pays : selon une étude de l’OCDE, l’augmentation de l’emploi chez les femmes a augmenté la croissance du PIB des pays nordiques de 10 à 20% au cours des 40 à 50 dernières années. Pourquoi ?

Parce qu’intégrer les femmes, c’est augmenter le vivier d’intelligence disponible. Parce qu’une équipe diversifiée, qui inclut des individus aux expériences et aux idées différentes, prend de meilleures décisions. C’est simple : diversifier les équipes est le gage d’une plus grande intelligence collective.

Mais diversifier nos « équipes politiques » ne sera possible que si les électrices et les électeurs de ce pays décident de faire confiance aux femmes ! Ne mettez pas seulement la liste de votre parti préféré dans l’urne : choisissez aussi des femmes dans cette liste. Pour cela, il faut bien sûr que les femmes elles-mêmes décident de se faire confiance. Citoyennes suisses, cessez de douter : vous avez les compétences et le savoir-faire pour prendre votre place dans ces deux hémicycles qui façonnent les lois de notre pays.

J’espère que la Page Femme Politique, dont je suis la marraine pour cette année 2023, témoignera du progrès des Femmes dans cet hémicycle. Pour le bien de notre pays, osons la carte féminine !

Thèmes de femmes politiques