Bienvenue sur la page «Femmes Politiques»

 

Vous êtes bien arrivé-e sur la page «Femmes politiques» des Services du Parlement et nous vous y accueillons chaleureusement.

Avec cette rubrique, nous voulons encourager les femmes à se lancer en politique et à suivre les pionnières qui sont entrées sous la Coupole en 1971. Grâce à la page «Femmes politiques», vous pourrez voir la filiation entre les premiers combats pour les droits des femmes en Suisse et les débats actuels pour que l’égalité des sexes entre dans les faits.

Les contributions illustrées seront rédigées dans une optique parlementaire et elles s’appuieront notamment sur des extraits des procès-verbaux des sessions des Chambres fédérales. Les dernières statistiques en lien avec les «Femmes politiques» et les archives de la RTS seront présentées dans la même perspective, avec un horizon international.

Des héritières et des héritiers du suffrage féminin s’exprimeront dans de petites vidéos: Gabrielle Nanchen, l’une des premières élues sous la Coupole, Pierre Triponez et Jacqueline Fehr, «parents» de l’assurance-maternité lorsqu’ils étaient conseillers nationaux ou encore la présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, la conseillère aux Etats Lilliane Maury Pasquier, qui propose d’élire plus de femmes pour lutter contre la violence et le sexisme au sein des parlements.

La page «Femmes politiques» rendra aussi plus visibles les actions et les événements organisés au Palais fédéral pour susciter des vocations de politiciennes et promouvoir l’égalité.

Car la démocratie suisse se doit de représenter l’ensemble de la population, les hommes comme les femmes. Faire avancer les droits des femmes et l’égalité des sexes, c’est construire une société plus juste, plus responsable et plus respectueuse de la diversité. La représentation et l’engagement des femmes en politique sont primordiaux pour y parvenir.

L’application du principe d’égalité entre les genres ne fera pas seulement progresser les droits de la femme. La société tout entière pourra en profiter.

Marina Carobbio, présidente du Conseil national

Photo Carobbio et Savary

 

Dernières publications