Invitation cordiale à une discussion publique au Conseil national sur le thème: «Métiers: les femmes peuvent tout faire»

 

Madame, Monsieur,

Permettez-moi de vous inviter chaleureusement à honorer, de manière anticipée, la Journée pour les droits des femmes au Palais du Parlement.

L’après-midi du 7 mars 2019, la professeure à l’«Institute of Quantum Electronics» à l’EPFZ, Ursula Keller, la footballeuse Caroline Abbé, membre de l’équipe suisse à l’EURO féminin 2017 la déléguée de la jeunesse à l’ONU pour la Suisse Giada Crivelli et la CEO d’IKEA Suisse Simona Scarpaleggia participeront à une table ronde intitulée «Métiers: les femmes peuvent tout». 

La discussion publique prendra place dès 16 heures à la salle du Conseil national

Sous la houlette de la journaliste de la télévision suisse alémanique Nadine Jürgensen, ces personnalités évoqueront leurs parcours afin de donner aux jeunes femmes confiance dans leurs capacités et le courage de réaliser leurs rêves. Car le choix du métier est encore trop souvent dicté par les stéréotypes dans notre pays et l’égalité de traitement n’est pas réalisée dans tous les domaines.

Nous nous retrouverons ensuite, dès 17 heures, autour d’un apéritif à la Galerie des Alpes.

Bienvenue à toutes et tous

Signature

Marina Carobbio
Présidente du Conseil national

Déroulement de l’après-midi du 7 mars 2019 au Palais du Parlement 

​Heure​Programme
​à partir de 14h30​Arrivée des invités à l’entrée des visiteurs du Palais du Parlement. Les contrôles de sécurité prenant un certain temps, les Services du Parlement vont échelonner les arrivées. L’heure exacte de votre rendez-vous vous sera communiquée avec la confirmation de votre inscription.
​de 14h30 à 16h00

​Apéritif de bienvenue au restaurant de la Galerie des Alpes

Information sur le Palais du Parlement et sur le fonctionnement de l’Assemblée fédérale dans le hall de la coupole

​de 16h00 à 16h20

​Début de l’événement dans la salle du Conseil national, message de bienvenue de la présidente du Conseil national, Marina Carobbio

Brefs exposés de Mmes

  • Ursula Keller, professeure à l’Institute of Quantum Electronics de l’EPFZ
  • Caroline Abbé, footballeuse nationale féminine à l'EURO 2017
  • Giada Crivelli, déléguée de la jeunesse auprès de l’ONU pour la Suisse 2017-2018
  • Simona Scarpaleggia, CEO IKEA Schweiz
​de 16h20 à 17h00​Table ronde, questions du public (le débat sera animé en allemand et en italien avec traduction simultanée.)
​de 17h00 à 18h30

​Apéritif au restaurant de la Galerie des Alpes

Inscription

L’événement est public et l’inscription est gratuite à l’adresse pr@parl.admin.ch ou au numéro 058 322 99 00. Les inscriptions seront traitées dans l’ordre de leur réception. Les Services du Parlement confirmeront aux intéressés, par courriel, la participation et l’heure du rendez-vous. Veuillez présenter la confirmation lors de votre arrivée à l’entrée des visiteurs.

Biographies des participants

Caroline Abbé, née en 1988 à Genève, joue du football avec passion depuis son enfance. Elle a été longtemps membre et capitaine de l’équipe nationale féminine de football. Elle a joué plusieurs années au sein de la Bundesliga pour le SC Freiburg et le FC Bayern de Munich. Après le Championnat d’Europe de 2017, Caroline Abbé a quitté le football professionnel pour se consacrer à la promotion du football féminin au sein de la Fédération suisse de football. Elle joue aussi dans la ligne de défense du FC Zurich Femmes.

 

 

Giada Crivelli a 24 ans et elle étudie les sciences politiques et le droit à l’Université de Lucerne. En 2017, elle été choisie avec deux autres jeunes gens comme jeune déléguée de la Suisse auprès des Nations unies. Elle a participé au programme Youth Rep, un projet du Conseil suisse des activités de jeunesse en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères. Elle a notamment participé à la 55e session de la Commission de l’ONU pour le développement social (CSocD) à New York. Giada Crivelli s’engage pour l’égalité entre les sexes, les droits de la communauté gay, lesbienne, bisexuelle et transsexuelle et ceux des réfugiés.

 
 

Ursula Keller, professeure titulaire de physique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) de Zurich depuis 1993 et inventrice, dirige le Groupe de physique laser ultrarapide ainsi que, depuis 2010, le Centre national suisse de recherche en sciences et technologies moléculaires ultrarapides. Née en 1959 à Zoug et diplômée en 1984 en physique à l’EPFZ, elle a obtenu le titre de docteure en physique appliquée de l’Université de Stanford en 1989. De 1989 à 1993, elle a été membre de l’équipe technique d’AT&T Bell Laboratories dans le New Jersey. Elle a été la première présidente et la co-fondatrice du Forum des femmes professeures de l’EPFZ (Women Professors Forum). Elle a co-fondé et siégé au comité de deux sociétés de transfert de technologie de l’EPFZ.

 
 

Simona Scarpaleggia est la PDG d’IKEA Suisse. Elle est responsable de la stratégie et du commerce de détail. Elle s’engage passionnément pour l’émancipation et l’autonomie des femmes. Elle a fondé en 2009 "Valore D" en Italie puis "Advance - Women in Swiss Business" en Suisse. Les deux organisations ont pour mission de promouvoir la diversité des sexes et d’augmenter la mixité dans les directions pour le bien de l’économie.