Avis Important

Les personnes âgées de 16 ans et plus doivent présenter un certificat Covid pour visiter le Palais du Parlement.

Nous nous réjouissons de votre visite!


Les Services du Parlement proposent une visite guidée thématique à l’occasion du 50ème anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes, qui permettra aux visiteurs du Palais du Parlement d’en savoir plus sur le rôle joué par les femmes dans la démocratie helvétique.

Les visiteurs auront ainsi l’occasion de se rendre sur les lieux où, depuis des dizaines d’années, se déroule la lutte pour les droits politiques des femmes. Ils en apprendront davantage sur des évènements historiques comme les nombreuses manifestations des mouvements féministes sur la Place fédérale, l’arrivée des premières députées au Palais fédéral en 1971 ou encore le tournant politique des dernières élections du Conseil national en 2019 : l’Assemblée fédérale a alors fait un pas important vers une représentation équilibrée des sexes. 

Lors du lancement des débats sur la signature de la Convention européenne des droits de l'homme au Conseil national, des militantes pour les droits des femmes ont manifesté sur le grand escalier à l’intérieur du Palais fédéral le 12 juin 1969. (Photo Keystone)

Histoire et avenir des droits des femmes

À l’image de sa thématique, la lutte pour le droit de vote et d’éligibilité des femmes, la visite sera d’une grande diversité. Vous en apprendrez davantage sur ce que les femmes ont accompli jusqu’à présent et sur le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre l’égalité complète entre les genres. Des informations historiques, des anecdotes et des éclairages sur les œuvres et les symboles du Palais du Parlement font également partie de la visite.

Hommage aux pionnières du Parlement

Pendant la visite, vous découvrirez entre autres les plaques commémoratives des douze premières députées du Parlement suisse. Les noms, prénoms et la durée des mandats des premières parlementaires ont été gravés à côté du numéro du pupitre où elles avaient pris place lors de leur entrée en fonction le 29 novembre 1971.

Plaque commémorative de Lise Girardin sur son ancien pupitre dans la salle du Conseil des États. Elle y a été placée le 7 mars 2019. (Services du Parlement. Photo: Béatrice Devènes)

Informations et réservations

Les réservations s’effectuent exclusivement en ligne, au plus tôt 180 jours avant la date de la visite.

Les visites sont gratuites et durent 90 minutes.

Les groupes sont limités à 30 personnes.

En raison du nouveau coronavirus, les masques sont obligatoires.

En cas de questions, contactez-nous par courrier électronique à l’adresse suivante:

parlamentsbesuche@parl.admin.ch

Vers la page de réservation pour les visiteurs individuels

Vers la page de réservation pour les groupes