Généralités

La session d’été, qui aura lieu du 2 au 19 juin 2020, se déroulera de nouveau à Bernexpo. Depuis la session extraordinaire de début mai, le Conseil fédéral a assoupli les mesures visant à lutter contre la pandémie de Covid-19 ; cependant, les règles de distanciation physique et les prescriptions d’hygiène sont toujours valables. Les conditions de travail restent donc soumises à certaines restrictions pour toutes les personnes présentes sur place.

Nous prions donc les rédactions de n’envoyer, pour la session d’été également, qu’un seul représentant ou une seule équipe de télévision dans le bâtiment qui accueille provisoirement le Parlement et de limiter la présence physique au strict minimum. Les zones destinées aux journalistes sont indiquées sur le plan ci-joint. Le port visible du badge est obligatoire, et les consignes du personnel doivent être respectées.

Accès au site de Bernexpo

  • Les journalistes titulaires d’une accréditation permanente (carte d’accès C) ou d’une carte d’accès de longue durée (C1, valable un an) ont accès au site.
  • Les journalistes étrangers titulaires d’une accréditation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont accès au site.
  • Les Services du Parlement ne délivrent pas d’accréditation journalière.

Salles des conseils/antichambres

  • Les photographes titulaires d’une accréditation permanente et le diffuseur officiel SRG SSR ont accès aux salles des conseils (cf. médias audiovisuels).
  • Dans la salle du Conseil national et dans la salle du Conseil des États, des places sont réservées pour les journalistes. Les conditions d’accès sont indiquées sur les tableaux d’affichage. Il est interdit de conduire de discussions et interviews et de se déplacer dans les salles des conseils.
  • Les débats sont retransmis en direct sur le site www.parlement.ch, sur la chaîne de télévision interne de la Confédération et sur Swisscom TV.

Infrastructure réservée aux journalistes

  • Un espace média équipé de 30 postes de travail est mis à la disposition des journalistes (voir emplacement sur le plan). Chaque rédaction peut réserver un poste de travail en écrivant à l’adresse suivante : information@parl.admin.ch. Les demandes seront traitées dans l’ordre de leur arrivée.
  • L’espace devant les salles des conseils doit rester libre. Pour les interviews, il est possible d’utiliser les zones situées à droite et à gauche de la salle du Conseil national, le hall d’entrée ou le foyer situé au dernier étage.
  • Dans toutes les zones accessibles, une distance de deux mètres doit être maintenue entre les personnes présentes.

Médias audiovisuels

  • Les photographes titulaires d’une accréditation permanente pour le Palais fédéral ont accès aux salles des conseils. Une photographe effectue des prises de vue pour le compte des Services du Parlement ; ses clichés sont en libre accès sur Flickr.
  • Les règles d’hygiène et de distanciation physique doivent être strictement respectées. Comme dans les salles des conseils du Palais du Parlement, il est interdit de se tenir dans les travées pour prendre des photos. Pour le reste, les prescriptions applicables aux sessions ordinaires tenues au Palais du Parlement demeurent valables.

Coordination des fréquences

  • Pour assurer la sécurité de la production et garantir à tous un fonctionnement sans faille, les journalistes ayant des microphones sans fil (sauf le modèle AVX de Sennheiser) et des oreillettes doivent utiliser uniquement les fréquences données par le coordinateur des fréquences.

Renseignements : Samuel Berger sam@audiosam.ch 079 432 99 14.

Délais d’inscription : vendredi 29 mai 2020

Lien direct pour la session d’été :

https://www.pmse-db.ch/EventRegistration/RegisterLink?parentId=744

Renseignements :

Karin Burkhalter, secteur Information des Services du Parlement: karin.burkhalter@parl.admin.ch; 079 757 97 66