Le renouvellement intégral du Conseil fédéral et les élections de remplacement du conseiller fédéral Alain Berset et du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr auront lieu le 13 décembre 2023. Les Services du Parlement mettent à disposition 160 accréditations pour les journalistes. Les demandes d’accréditation sont à envoyer jusqu’au 1er décembre 2023.


Conformément à la décision de la Délégation administrative des Chambres fédérales de novembre 2009 relative au « projet de base média » pour les élections au Conseil fédéral, les accréditations relatives aux élections du 13 décembre 2023 seront délivrées selon un système de contingentement.

Les Services du Parlement mettent à disposition 160 accréditations, qui seront attribuées dans l’ordre chronologique des inscriptions reçues.

Les journalistes disposant d’une accréditation C n’ont pas besoin d’une accréditation supplémentaire.

Le 13 décembre 2023, il ne sera toutefois pas possible d’accéder au Palais du Parlement avec une accréditation C1 ; aucune accréditation journalière ne sera non plus délivrée.

L’accès de SRG SSR, qui est le diffuseur hôte et qui est également soumis à un contingentement, est réglé séparément.

Les conditions suivantes s’appliquent :

  • Les publications disposant d’une rédaction centralisée axée sur l’actualité quotidienne de la politique intérieure et du Palais fédéral obtiennent 1 badge spécial supplémentaire.
  • Les médias quotidiens disposant d’une rédaction autonome pour les informations sur la Suisse et qui ne font pas partie d’une rédaction collective reçoivent 3 badges spéciaux au maximum.
  • Les journaux dominicaux et les autres publications hebdomadaires informant sur la politique intérieure reçoivent 1 badge spécial.
  • Les titulaires d’un badge spécial peuvent accéder au Palais du Parlement par l’entrée sud des visiteurs ; ils doivent être munis d’une pièce d’identité officielle valable et seront contrôlés à l’entrée. L’accès à la salle des pas perdus est garanti, mais pas à la salle du conseil, ni à la tribune réservée aux médias.
  • L’Union des journalistes du Palais fédéral (UJP) répartit les places de la tribune des journalistes. Contact : Adrian Camartin, membre de la direction de l’UJP ; camartin@rtr.ch.
  • Les photographes ayant accès à la salle du Conseil national seront contactés directement par le secteur « Information et Rédaction » des Services du Parlement.
  • L’antichambre est du Conseil des États sera mise à la disposition des chaînes de télévision privées pour les émissions en direct (cf. « projet de base média »).

Informations et formulaires

  • Les formulaires de demande d’accréditation, les directives et autres notices explicatives se trouvent sur la page d’accueil du site parlem​ent.ch.
  • Le délai de dépôt des demandes d’accréditation est fixé au 1erdécembre 2023 ; les demandes déposées après cette date ne seront pas prises en considération.
  • Les formulaires dûment remplis doivent être envoyés par courriel à : information@parl.admin.ch.
  • Les confirmations d’accréditation seront envoyées par courriel uniquement.
  • Aucun badge ne sera envoyé par la poste. Les badges pourront être retirés à l’accueil du Centre de presse du Palais fédéral à partir du 11 décembre 2023 sur présentation de la confirmation d’accréditation et d’une pièce d’identité officielle (de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, et dès 6 h 30 le jour de l’élection).
  • Les Services du Parlement mettront à la disposition de la presse des photos prises le jour de l’élection. Le lien figurera dans la photothèque sur la page www.parlement.ch le jour de l’élection. Des séquences vidéo brutes (tournées par SRG SSR) y figureront aussi.
  • Les Services du Parlement ne proposent pas d’autre infrastructure que l’accès sans fil à Internet. Les médias électroniques qui ont besoin d’une connexion Internet sont priés de s’adresser directement à Swisscom Event & Media Solutions (tél. 0800 22 40 40).
  • Il est interdit d’installer son propre réseau sans fil.
  • C’est le Centre de production du Palais fédéral qui est chargé de coordonner les fréquences (formulaire dans la colonne de droite). Le délai d’inscription est fixé au 4 décembre 2023. Contact : Gremaud@srgssr.ch(+41 58 136 25 52).
  • Aucun poste de travail ne sera mis à la disposition des journalistes dans le Palais du Parlement le jour de l’élection. Une vingtaine de postes seront en revanche aménagés pour les journalistes des médias électroniques privés au Centre de presse du Palais fédéral. Dès qu’ils ont reçu leur confirmation d’accréditation, les médias intéressés peuvent s’adresser directement à M. Peter Tuor, responsable du Centre de presse (medienzentrum@bk.admin.ch; +41 58 465 94 71), jusqu’au 8 décembre 2023 au plus tard.