Les liens sont étroits dans les agglomérations frontalières: chaque jour, 340'000 travailleurs viennent travailler en Suisse. Et des familles vivent de part et d'autre de la frontière. Une disposition pour leur garantir les déplacements a été prévue dans la loi Covid-19, mais elle n'est en vigueur que jusqu’à fin 2021.
Comme ce n'est sans doute pas la dernière crise sanitaire, le Conseil fédéral devrait prendre des mesures pérennes dans la loi sur les épidémies, afin que la mobilité des frontaliers et des habitants de ces régions reste garantie au mieux.
Le ministre de la santé Alain Berset a rejeté en vain cette motion. Il n'est pas convaincu qu'il faille changer la loi. "On a trouvé des solutions adaptées."
La liberté de voyager des personnes venant de zones frontalières a été prise en compte autant que possible durant la crise du Covid-19, selon lui. Il faut d'abord faire une analyse de fond de toute la gestion de la pandémie avant de demander des changements ponctuels.