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      Questions générales

      Où est-ce que je peux trouver le programme de la prochaine session parlementaire?

      Le programme de la session et l’ordre du jour de la première journée du Conseil national et du Conseil des Etats sont publiés deux semaines avant le début de la session sur le site Internet du Parlement. A l’issue de chaque séance, le président du conseil communique aux membres de son conseil l’ordre du jour de la prochaine journée du Conseil national et du Conseil des Etats, qui est aussitôt publié sur le site Internet du Parlement.

      Quels sont les horaires des séances durant les sessions parlementaires?

      Les horaires des séances peuvent être consultés sur le site Internet du Parlement sur la page «Visites pendant la session». Attention, ces horaires peuvent toutefois être modifiés à la dernière minute. Si les séances se terminent plus tôt que prévu, les groupes ayant des places réservées ne pourront plus accéder aux tribunes. De plus, si la visite des tribunes est annulée à cause de changements de dernière minute, elle ne pourra pas être remplacée par une nouvelle visite.

      Réservations

      Comment s’inscrire à une visite pendant les sessions?

      Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les visites pendant les sessions sur la page «Visites pendant la session» afin de tout savoir sur les inscriptions et pour accéder au lien vers la page de réservation.

      Quand est-ce que ma réservation sera confirmée?

      Dès que vous aurez complété votre réservation, vous recevrez aussitôt un courriel de confirmation contenant un lien qui vous permettra d’avoir accès à votre réservation. Vous pourrez donc la consulter à tout moment et y faire des changements jusqu’à trois semaines avant votre visite.

      Comment faire si je n’ai plus accès à mon courriel de confirmation?

      Si vous avez accidentellement supprimé votre courriel de confirmation contenant le lien direct vers la page de votre réservation, vous avez la possibilité de le recevoir une deuxième fois. Pour ce faire, veuillez envoyer un courriel à l’adresse sessionsbesuche@parl.admin.ch en indiquant, si possible, le numéro de votre réservation ou alors en indiquant votre nom ainsi que la date approximative de la visite que vous avez réservée.

      Faut-il un billet pour les visites pendant les sessions?

      Oui. Vous recevrez votre billet par courriel deux semaines avant votre visite. Celui-ci doit être présenté le jour de votre visite, sous sa forme papier ou électronique. Veuillez noter que l’accès au Palais fédéral ne sera autorisé qu’au nombre de personnes inscrit sur votre billet.

      Est-ce que ma réservation peut être modifiée après coup?

      Vous avez la possibilité de demander une nouvelle plage horaire pour autant que l’horaire souhaité et que le nombre de places désirées soient libres. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas modifier votre réservation.

      Est-il possible de rencontrer un député et de visiter le hall de la coupole avant de se rendre dans les tribunes?

      Non. Pour des raisons d’organisation et de logistique, les Services du Parlement ne proposent que des visites standards. Le temps passé dans les tribunes est fixe et il détermine la suite du programme. Le déroulement de la visite ne peut donc pas être modifié.

      Est-il possible de rencontrer plusieurs députés en même temps?

      Lors de votre inscription en ligne, vous ne pouvez cliquer que sur un conseiller national et un conseiller aux Etats à la fois. Toutefois, si vous désirez rencontrer d’autres députés, vous pouvez écrire leur nom dans la fenêtre réservée aux commentaires. Nous nous chargerons d’ajouter ces noms à votre réservation et informerons les députés en question de l’heure et du lieu de la rencontre. Le responsable de groupe devra prendre contact avec les députés.

      Est-il possible de réduire la durée du temps passé dans les tribunes de 60 à 30 minutes?

      Non. Pour des raisons d’organisation et de logistique, il n’est pas possible de réduire la durée du temps passé dans les tribunes. La quarantaine de groupes présents chaque jour et nos effectifs retreints ne nous permettent pas de répondre aux souhaits de chacun. Nous nous devons donc de suivre un format standard et précis. En outre, le fait de quitter les tribunes après 30 minutes causerait une agitation inutile.

      Est-ce que je peux faire une réservation pour des groupes de plus de 40 personnes?

      Vous pouvez réserver plus de 40 places dans les tribunes, mais dans ce cas il faudra que vous fassiez deux réservations. Par exemple, s’il ne reste plus que 41 à 45 places dans la plage horaire souhaitée et que vous voulez toutes les réserver, vous devrez faire une deuxième réservation pour au minimum 10 personnes, puisqu’une réservation n’est possible et valable qu’à partir de 10 personnes. Veuillez donc toujours penser à faire des réservations pour plus de 10 personnes, sinon elles ne pourront pas être prises en compte par la plateforme de réservations.

      Est-ce que je peux faire une réservation pour un groupe de 9 personnes?

      Si vous souhaitez inscrire un groupe dont le nombre de participants est inférieur à 10, il vous faudra tout de même faire une réservation pour 10 personnes. Vous pouvez cependant nous informer que vous n’êtes que 9 en écrivant un commentaire lors de votre inscription en ligne dans la fenêtre prévue à cet effet. Nous nous chargerons de faire la modification.

      Est-ce qu’un visiteur individuel peut réserver des places dans les tribunes?

      Non. Bien qu’il y ait en tout 25 places qui sont mises à disposition des visiteurs individuels dans les tribunes, il n’est toutefois pas possible de les réserver. Pour accéder aux tribunes, pour autant qu’il reste de la place, les visiteurs individuels doivent s’annoncer à l’entrée des visiteurs (côté Terrasse fédérale) au minimum 30 minutes avant le début de la séance et pendant toute la durée de celle-ci. Les jours de forte affluence, il peut arriver que le temps d’attente soit particulièrement long. Dans ce cas, le temps à disposition dans les tribunes est souvent limité à 60 minutes.

      Est-ce que je peux regrouper deux (ou plusieurs) groupes pour le déroulement de la visite?

      Si vous voulez réserver pour plus de 40 personnes, vous devez faire deux réservations et répartir le nombre des participants entre les deux réservations. Vous pouvez toutefois écrire en commentaire dans la fenêtre prévue à cet effet qu’il s’agit du même groupe et que vous voudriez que la rencontre avec un député ait lieu en même temps pour les deux groupes.

      A quoi sert le code-barres qui se trouve sur mon billet?

      A l’heure actuelle, le code-barres présent sur les billets n’a pas encore été activé. Il le sera prochainement, lorsque les nouveaux règlements d’accès au Parlement seront entrés en vigueur.

      Est-ce que je peux modifier le nombre de places réservées autant de fois que je le veux?

      Vous pouvez modifier vos réservations et ajuster le nombre de participants à la visite dans la mesure où d’autres places sont encore disponibles. Pour ce faire, vous pouvez accéder à vos réservations en suivant le lien qui se trouve dans le courriel de confirmation que vous avez reçu. Si, au moment de l’enregistrement de vos modifications, un message d’erreur apparaît, cela veut dire qu’il n’y a plus assez de places disponibles et que vos modifications n’ont malheureusement pas pu être effectuées.

      Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à modifier ma réservation?

      Pour des questions d’organisation, vous ne pouvez plus faire de modifications durant les trois dernières semaines qui précèdent votre visite au Parlement.

      Est-ce qu’il faut que j’apporte une liste avec les noms de tous les participants?

      Non. Vous n’avez pas besoin d’apporter une liste des participants.

      Journée de la visite

      Où est-ce que je dois me rendre après mon arrivée pour la visite?

      L’accès au Palais fédéral se fait par l’entrée des visiteurs (Besuchereingang). Une fois arrivé sur la Place fédérale (Bundesplatz), vous vous trouverez en face du Palais fédéral. A droite et à gauche de celui-ci, des escaliers vous mèneront à la Terrasse fédérale (Bundesterrasse) ainsi qu’à l’entrée des visiteurs.

      A quelle heure faut-il être présent le jour de la visite?

      Il faut que vous soyez présent à l’entrée des visiteurs au minimum 30 minutes avant le début de votre visite pour passer le contrôle de sécurité.

      Si des participants arrivent en retard, est-ce qu’ils ont encore la possibilité de rejoindre le groupe?

      Non. Pour des questions d’organisation, les participants qui arrivent en retard ne pourront pas rejoindre leur groupe. En revanche, si des places sont encore disponibles, ils auront la possibilité d’accéder aux tribunes en prenant place dans la zone réservée aux visiteurs individuels où aucune réservation n’est exigée.

      Est-ce qu’un car peut s’arrêter juste en face du Palais fédéral pour nous laisser rapidement sortir?

      Deux grandes places de stationnement sont à disposition des cars devant l’entrée de l’aile est du Palais fédéral (côté Hôtel Bellevue). Les cars peuvent s’y arrêter brièvement pour faire descendre les visiteurs à leur arrivée ou les faire remonter au moment de leur départ.

      Quel est le meilleur endroit pour se parquer avec un car?

      Les cars peuvent se parquer dans la zone de stationnement proche de la fosse aux ours.

      Qui est-ce qui réceptionne le groupe de visiteurs à son arrivée?

      Les groupes sont accueillis à l’entrée des visiteurs par le personnel de sécurité qui leur explique comment rejoindre les tribunes au 2e étage. Une fois que les groupes sont arrivés dans les tribunes, le personnel de sécurité leur indique où se placer.

      A qui les visiteurs en fauteuils roulants doivent-ils s’adresser?

      Les visiteurs en fauteuils roulants doivent emprunter l’entrée nord du Palais fédéral, qui se trouve sur la Place fédérale, et ensuite s’annoncer auprès du personnel de sécurité présent dans l’entrée nord.

      Est-ce que les visiteurs sont accompagnés d’un endroit à l’autre durant les visites?

      Le personnel de sécurité indique aux visiteurs comment rejoindre les tribunes, mais les visiteurs s’y rendent seuls. Ensuite, une personne de l’équipe des guides du Parlement vient chercher les groupes dans les tribunes afin de les accompagner au bon endroit en fonction de leur programme.

      A quoi faut-il faire attention pour le contrôle de sécurité?

      A leur arrivée, tous les visiteurs du Palais fédéral doivent se soumettre à un contrôle de sécurité au moyen d’un détecteur de métal.

      Est-ce que tous les participants du groupe doivent prendre une pièce d’identité??

      Tous les visiteurs âgés de 16 ans ou plus doivent se munir d’une pièce d’identité valable (passeport, carte d’identité de Suisse ou d’un État de l’UE, permis de conduire de Suisse ou de l’UE, ou permis de séjour suisse).

      Est-ce que les passeports étrangers ou les permis C sont considérés comme des pièces d’identité valables?

      Oui. Sont considérés comme des pièces d’identité valables: les passeports, les cartes d’identité (de Suisse ou d’un Etat de l’UE), les permis de conduire (de Suisse ou d’un Etat de l’UE) et les permis de séjours suisses. Les permis C sont donc considérés comme des pièces d’identité valables.

      Que se passe-t-il si la pièce d’identité a expiré et qu’elle n’a pas encore pu être renouvelée?

      Les pièces d’identité et les passeports échus sont encore acceptés durant les six mois qui suivent leur date d’échéance.

      Rencontre avec un député et visite du hall de la coupole

      Est-il possible de réserver uniquement une rencontre avec un député et/ou une visite du hall de la coupole sans réserver de places dans les tribunes?

      Non. Il n’est pas possible d’organiser seulement une rencontre avec un député et/ou une visite du hall de la coupole sans réserver de places dans les tribunes de la salle du Conseil national.

      Combien de temps dure la visite du hall de la coupole?

      La visite du hall de la coupole dure au maximum 30 minutes. Toutefois, si la rencontre avec un député a pris plus de temps que prévu, le temps de la visite du hall de la coupole est raccourci pour des questions d’organisation. Durant les sessions parlementaires, seul le hall de la coupole peut être visité.

      Après avoir été dans les tribunes, est-ce qu’il est possible de renoncer à la rencontre avec un député et de passer directement à la visite du hall de la coupole?

      La rencontre avec un député ainsi que la visite du hall de la coupole sont des parties optionnelles de la visite des tribunes. Vous pouvez donc choisir de renoncer à l’une ou à l’autre de ces parties – ou même aux deux – au moment de votre inscription sur votre page de réservation. Si vous renoncez à la rencontre avec un député, la visite du hall de la coupole a lieu directement après la visite des tribunes.

      Est-ce que les Services du Parlement se chargent d’organiser la rencontre avec un député?

      Non. Ce sont les responsables de groupe qui doivent se charger d’organiser la rencontre avec un député. Ils doivent donc eux-mêmes prendre contact à l’avance avec le député en question, puis inscrire son nom dans la fenêtre prévue à cet effet sur la page des réservations au plus tard trois semaines avant la date de la visite.

      Comment faire pour contacter un député?

      Vous pouvez prendre contact avec un député soit par courriel, soit par téléphone s’il a indiqué son numéro. Les coordonnées des députés sont disponibles sur le site Internet du Parlement.

      Pour les membres du Conseil national: https://www.parlament.ch/fr/organe/conseil-national/membres-conseil-national-a-z

      Pour les membres du Conseil des États: https://www.parlament.ch/fr/organe/conseil-des-etats/menbres-conseil-des-etats-a-z  

      Est-ce que les visiteurs doivent aussi s’occuper de la réservation d’une salle pour la rencontre avec un député?

      Non. La réservation de la salle pour la rencontre avec un député ainsi que la communication de la rencontre au député en question sont organisées par les Services du Parlement. Le lieu (numéro de la salle) et l’heure de la rencontre sont communiqués au député au plus tard le jour de la visite, mais le groupe doit prendre contact avec le député au minimum trois semaines avant la rencontre.

      Est-ce que les groupes sont accompagnés dans les salles de commission pour la rencontre avec un député?

      Oui. Une personne de l’équipe des guides vient en temps voulu chercher les groupes dans les tribunes et les conduit ensuite dans la salle de commission qui leur a été réservée.

      Conseil des Etats

      Est-il possible d’avoir aussi accès aux tribunes du Conseil des Etats?

      L’accès aux tribunes du Conseil des Etats est autorisé si le conseil est en train de siéger et s’il reste de la place dans les tribunes. Les places des tribunes du Conseil des Etats ne peuvent pas être réservées. Toutefois, les groupes qui se sont inscrits pour une rencontre avec un député du Conseil des Etats ont la priorité.

      Faut-il choisir entre une visite du Conseil national ou du Conseil des Etats? Ou est-ce que je peux rester environ 30 minutes dans chacune des salles?

      Les réservations des visites pendant les sessions sont prévues pour les visites des tribunes du Conseil national. Le temps passé dans les tribunes du Conseil national est d’environ une heure, mais les visiteurs peuvent, s’ils le demandent, passer 30 minutes dans les tribunes du Conseil national et 30 minutes dans celles du Conseil des Etats. Toutefois, cette option n’est pas toujours possible, puisque les horaires des deux conseils ne sont pas les mêmes (les séances sont souvent plus courtes au Conseil des Etats, voire supprimées à la dernière minute) et que le nombre de places dans les tribunes du Conseil des Etats est plus restreint. Il n’y a donc aucune garantie pour les visiteurs de pouvoir accéder au Conseil des Etats.

      Divers

      Est-il aussi possible de visiter la salle des pas perdus?

      Non. Durant les sessions parlementaires, l’accès à la salle des pas perdus est réservé uniquement aux députés et aux personnes possédant un droit d’accès.

      Est-ce que le restaurant au sein du Palais fédéral est ouvert à tout le monde?

      Non. Le Grand café de la Galerie des Alpes n’est pas un restaurant public. Les réservations de tables doivent être effectuées par un député.

      En cas de mauvais temps, y a-t-il un endroit à l’abri où il est possible de pique-niquer?

      Non. Il n’y a pas de zone prévue à cet effet.

      Est-ce que les visites du Parlement sont adaptées aux malentendants?

      Des boucles magnétiques sont à disposition des personnes malentendantes porteuses d’un appareil auditif équipé de la «position T». Ces boucles magnétiques peuvent être utilisées dans les tribunes du Conseil national pour suivre les débats en écoutant la traduction simultanée des interprètes. Les groupes de visiteurs qui ont besoin de boucles magnétiques doivent impérativement l’annoncer au moment de leur réservation.

      Est-ce que les débats sont aussi traduits en langue des signes?

      Non. Les débats ne sont pas traduits en langue des signes.

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