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      Personnages, inscriptions et particularités architecturales au sein du Palais du Parlement

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      Le « Serment du Grütli » – Nous voulons être un seul peuple de frères

      Le « Serment du Grütli » constitue la pièce maîtresse du hall de la coupole. Œuvre du Genevois James André Vibert, cette imposante sculpture de 24 tonnes représente les Trois Confédérés (de gauche à droite : Werner Stauffacher, Walter Fürst et Arnold de Melchtal). Elle a été taillée dans un calcaire Botticino jaune clair, provenant de la région de Brescia (I), où se trouvait l’atelier de l’artiste. En choisissant ce matériau, James André Vibert a dérogé à une règle fixée par l’architecte du Palais du Parlement, Hans Wilhelm Auer, qui avait exigé que seuls des matériaux provenant de tous les cantons entrent dans la construction du bâtiment. 
      La réalisation de ce projet s’est révélée extrêmement difficile, eu égard aux exigences énormes qui devaient être satisfaites. Seize années se sont ainsi écoulées entre les premières idées et le vernissage de l’œuvre désormais célèbre. Lors de l’inauguration du Palais du Parlement, le 1er avril 1902, l’assistance a pu découvrir un chœur d’enfants agitant les drapeaux des cantons à la place de la sculpture : le vernissage de celle-ci n’aura lieu que douze ans plus tard, le 11 mai 1914.
      L’artiste n’a pas opté pour la représentation classique de la prestation de serment à main levée : il a figuré les Trois Confédérés tendant le bras au-dessus du Pacte fédéral revêtu des trois sceaux. Pour défendre ce choix déconcertant, James André Vibert a donné l’explication suivante : « La prestation de serment la main levée est un geste théâtral qui ne correspond pas du tout au tempérament helvétique. En outre, il est important qu’aucun des trois personnages ne cache les autres, quelle que soit la perspective. Le fait que les Trois Confédérés soient représentés le bras tendu vers le sol permet de faire en sorte que le tableau soit toujours visible dans sa globalité. »
      Le service des visites publie une série d’histoires sur des personnages, des inscriptions et des particularités architecturales du Palais du Parlement.               
                    


      La sculpture représentant les Trois Confédérés dans le hall de la coupole

       

      De gauche à droite : Werner Stauffacher, Walter Fürst et Arnold de Melchtal

      Que vient donc faire un poisson dans la salle du Conseil national?

      La grande fresque murale de la salle du Conseil national est l’œuvre du Genevois Charles Giron. Avec ses dimensions de 12 mètres sur 5, cette œuvre intitulée «Le berceau de la Confédération» possède un caractère monumental. Elle présente, au premier plan, la prairie du Grütli avec, à l’arrière-plan, le massif alpin du grand et du petit Mythen, la localité de Schwyz et, devant elle, le lac d’Uri. On distingue également les villages de Brunnen et de Morschach. Sur le lac plane un nuage imposant. En y regardant de plus près, on découvre dans ses volutes un ange aux traits féminins, qui tient un rameau d’olivier doré dans sa main gauche et désigne la prairie du Grütli de la main droite. L’ange symbolise la paix. Mais l’observateur attentif remarquera également une truite grise en haut à gauche de l’image, sur un étroit promontoire rocheux de la falaise du Seelisberg. Que peut donc bien faire un poisson à cet endroit?

      Nous connaissons tous la coutume du poisson d’avril et Charles Giron ne faisait pas exception à la règle. En peignant une truite dans son tableau, l’artiste s’est probablement autorisé une petite plaisanterie à cette occasion. Le fait que l’inauguration du Palais du Parlement ait lieu le 1er avril l’a probablement incité à cacher cette truite dans la falaise. Aucune source historique ne permet toutefois de confirmer cette théorie.

      Charles Giron avait terminé et signé son œuvre à la fin de l’année 1901 déjà. Il doit donc avoir ajouté le poisson par la suite. En effet, le nouveau Palais du Parlement devait à l’origine être inauguré en mars mais la date fut finalement repoussée au 1er avril 1902. Dans un courrier adressé à un ami à la fin du mois de février, l’artiste écrivait: «J’ai daté mon tableau aujourd’hui». Étant donné qu’il avait déjà indiqué l’année sur son œuvre, on est en droit de penser qu’il parle, dans sa lettre, de la truite, qui symbolise justement le 1er avril.

      Le service des visites publie une série d’histoires sur des personnages, des inscriptions et des particularités architecturales du Palais du Parlement.               
                    



      « Le berceau de la Confédération », tableau de Charles Giron dans la salle du Conseil national.


      La truite sur la falaise du Seelisberg..

      La Bibliothèque du Parlement

      L’Hôtel du Gouvernement fédéral fut inauguré le 5 juin 1857. Cet édifice, qui constitue actuellement l’aile ouest du Parlement, était alors le plus important bâtiment du jeune État fédéral. Il abritait à lui seul le Conseil fédéral, les deux chambres parlementaires et l’ensemble de l’administration. La Bibliothèque du Parlement occupe aujourd’hui la salle ayant accueilli les séances du Conseil national entre 1858 et 1902.

      En 1902, année lors de laquelle le Palais du Parlement fut inauguré, le Conseil national et le Conseil des États déménagèrent dans leurs nouveaux locaux. Dès le mois de juin de cette même année, l’ancienne salle du Conseil national fut rapetissée et transformée en Bibliothèque de la Chancellerie, par l’ajout d’une structure métallique et de briques de verre. En 1968, la Bibliothèque de la Chancellerie prit le nom de Bibliothèque centrale du Parlement et de l’Administration fédérale (BCPAF).

      Dans le cadre de l’assainissement de l’aile ouest du Palais fédéral, en 2009, la bibliothèque a été entièrement rénovée et réaménagée. Une attention particulière a été portée à la mise en valeur des éléments d’origine de la salle. Les étagères en bois ont été remplacées. La structure métallique désormais plus claire et repeinte en vert tilleul rend l’ensemble plus lumineux, et le rez-de-chaussée est devenu un espace dégagé. De nouvelles tapisseries rouges, qui habillent toute la pièce, apportent une touche de couleur à l’ensemble. Les cinq hautes fenêtres en plein cintre ont été pourvues de nouveaux cadres en chêne, qui rappellent les premières heures de l’ancienne salle du Conseil national. La Bibliothèque du Parlement, dans sa forme actuelle, a ouvert ses portes au mois de mai 2010. Elle est le centre de compétence pour les questions et l’histoire parlementaires. Elle constitue et met en valeur la mémoire de l’Assemblée fédérale. Dans ce cadre, elle encourage et soutient la recherche académique concernant l’Assemblée fédérale.

      Le service des visites publie une série d’histoires sur des personnages, des inscriptions et des particularités architecturales du Palais du Parlement.                
                    



      Aile ouest du Palais fédéral dans laquelle se trouve la Bibliothèque du Parlement


      Vue de l’intérieur de la Bibliothèque du Parlement

      Quatre lansquenets symbolisant les quatre régions linguistiques de la Suisse

      Lorsque vous entrez dans le Palais du Parlement par l’entrée principale et que vous montez les marches du large escalier, vous êtes accueilli par une garde d’honneur composée de quatre lansquenets.

      Les statues en bronze grandeur nature de l’artiste genevois James André Vibert sont d’un grand réalisme. Elles se dressent à la croisée des escaliers sur quatre piédestaux en marbre de Merligen, construits ou recyclés – pourrait-on dire – à partir des pierres de soubassement de l’Hôpital de l’Île démoli et de l’ancienne prison. Les lansquenets portent des armures ou des costumes de mercenaires du XVIe siècle et sont munis d’une épée à deux mains, d’une lance ou d’une hallebarde. Ils incarnent donc le mercenariat, qui était très répandu à l’époque. On peut distinguer le groupe culturel auquel ils appartiennent notamment grâce à certaines caractéristiques physionomiques, en particulier leur faciès. On reconnaît ainsi le Suisse allemand barbu, le Romand à moustache, le Tessinois aux cheveux frisés et le Romanche avec son armure et sa hallebarde.

      En 1902 déjà, Hans Wilhelm Auer a donné aux Romanches une place dans le hall de la coupole, bien qu’il fallût attendre jusqu’au 20 février 1938 pour que le peuple accepte l’article constitutionnel concernant la reconnaissance du romanche comme langue nationale. Il voulait représenter toute la Suisse au sein du Palais du Parlement.

      S’agissant des mercenaires, en 1505, le Pape Jules II a demandé à la Diète suisse de mettre à sa disposition un contingent de soldats suisses pour sa protection. Le 22 janvier 1506, les 150 premiers gardes suisses arrivèrent au Vatican. Cette date est considérée comme la date de création de la Garde suisse pontificale. Il s’agit ainsi de l’une des plus anciennes armées encore en service.

      Le service des visites publie une série d’histoires sur des personnages, des inscriptions et des particularités architecturales du Palais du Parlement.               
                    



      Les quatre lansquenets dans le hall de la coupole


      Ligne du haut, le Romand à g., le Suisse allemand à dr. ; ligne du bas, le Romanche à g., le Tessinois à dr.

      Nicolas de Flüe et Arnold Winkelried, symboles de la cohésion nationale


      Sur le mur nord du hall de la coupole du Palais du Parlement, deux niches abritent chacune une statue en marbre de Carrare. Ces œuvres réalisées par le sculpteur Hugo Siegwart représentent Arnold Winkelried à gauche et Nicolas de Flüe, aussi appelé Frère Nicolas, à droite. Comme tous les artistes auxquels une œuvre a été commandée pour l’agencement du Palais du Parlement, Hugo Siegwart a dû se plier aux directives précises de l’architecte Hans Wilhelm Auer.

      Considérées ensemble, les deux statues rappellent clairement la devise du système politique suisse «Unus pro omnibus, omnes pro uno» («Un pour tous – tous pour un»). Symbole du sacrifice, Arnold Winkelried se dévoue pour son pays («Un pour tous»), alors que Nicolas de Flüe, qui représente l’esprit réconciliateur, rassemble à nouveau les adversaires («Tous pour un»).

      Arnold Winkelriedest devenu un symbole de cohésion nationale. Le mythe qui s’est construit autour de son personnage a consolidé l’exigence de l’État fédéral en ce qui concerne l’intégration sans réserve de l’individu à la communauté. Quant à Nicolas de Flüe, il a été canonisé par le pape Pie XII en 1947.

      Le service des visites publie une série d’histoires sur des personnages, des inscriptions et des particularités architecturales du Palais du Parlement.



      Mur nord du hall de la coupole à l’entrée du Palais du Parlement


      À gauche : Arnold Winkelried, à droite Nicolas de Flüe

      Unus pro omnibus - omnes pro uno

      Lors de la conférence de presse du 16 mars 2020 consacrée au coronavirus, le conseiller fédéral Alain Berset a déclaré « UNUS PRO OMNIBUS – OMNES PRO UNO » (un pour tous, tous pour un).
      Le hall de la coupole du Palais du Parlement (dont la construction a duré de 1894 à 1902) fait sienne cette devise, qui est inscrite sur le faîte de la coupole, à une hauteur de 33 mètres.
      Que signifie cette inscription en latin ? Que la Confédération, en tant qu’unité dans la diversité, s’engage à défendre équitablement les intérêts de tous les cantons, alors que les cantons doivent accepter que leurs intérêts passent après ceux de l’État fédéral.
      En ces temps difficiles de blocage, ces mots résonnent particulièrement à nos oreilles et nous rappellent les valeurs essentielles de notre pays.
      Il est intéressant d’apprendre que l’inscription de la devise « UNUS PRO OMNIBUS – OMNES PRO UNO » avait à l’origine, pour ainsi dire, un rôle de bouche-trou. C’est en effet ce que l’on doit déduire de la lettre que l’architecte Hans Wilhelm Auer avait fait parvenir à son ami Gustav Tobler, professeur d’histoire :
      « Je te prie de me donner la traduction latine de « un pour tous, tous pour un », en caractères (facilement) lisibles. Je compte m’en servir pour combler un espace vide au sommet de la coupole, en l’inscrivant dans des rubans flottant au-dessus et au-dessous de la Croix suisse. Connaîtrais-tu un passé historique ou une signification officielle à cette devise ? Ou aurais-tu quelque chose de mieux à me proposer ? »


      Kuppelhalle


      Le hall de la coupole avec les escaliers et la coupole avec les 22 armoiries cantonales (le canton du Jura n'était pas encore fondé)

      Kuppelhalle Detail "Omnes pro uno - uno pro ombnibus


      Unus pro omnibus, omnes pro uno en détail


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