La salle des pas perdus est un lieu qui permet aux députés de se rencontrer et de s’entretenir lors des sessions parlementaires, de répondre à des interviews et de recevoir des lobbyistes. Elle sert également de salon de réception officiel du gouvernement: c’est là que les membres du Conseil fédéral accueillent les chefs d’Etat en visite officielle ou que se déroule la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An du président de la Confédération. Les Services du Parlement inviteront régulièrement la population à des événements publics organisés dans cette salle, lors desquels des questions liées au Parlement et à la politique seront abordées et approfondies.

Remarque
Les entretiens sur le Parlement et la politique organisés dans la salle des pas perdus sont photographiés et filmés. Les Services du Parlement publient les images et les vidéos qui en résultent sur le site Internet du Parlement et sur ses pages des réseaux sociaux. Nous partons du principe que les personnes présentes donnent leur accord à cet effet.

Mardi 14 mai 2019, de 19 heures à 20 h 30

Une jeunesse engagée en politique… mais hors du Parlement ?

Les jeunes font de la politique dans la rue, d’où ils interpellent bruyamment les gouvernements et les parlements. Sur toute la planète, les participants aux grèves du climat prouvent qu’ils sont capables de s’organiser spontanément et de faire pression sur les autorités. C’est à dessein qu’ils agissent hors des institutions politiques. Que se cache-t-il derrière les mouvements de jeunesse et que faut-il faire pour rendre la politique attrayante aux yeux des jeunes – si tant est qu’elle doive l’être ?

Le quatrième entretien de la salle des pas perdus sera consacré à ces questions, auxquelles les Services du Parlement et leurs invités tenteront de répondre.

Accueil par les Services du Parlement

Table ronde avec la participation de :

  • Cloé Jans, politologue à l’institut gfs.Bern, spécialiste des questions liées à la jeunesse et à la société
  • Franziska Meinherz et Gary Domeniconi, grévistes du climat
  • Stefan Müller-Altermatt, conseiller national PDC, membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie

Le débat en langue allemande sera animé par Jonathan Fisch, producteur à SRF4 News.

L’événement est ouvert au public et l’entrée est gratuite. Etant donné le nombre de places limité, nous vous prions de bien vouloir effectuer votre réservation suffisamment tôt, par courriel ou par téléphone: pr@parl.admin.ch / 058 322 99 00.