La salle des pas perdus est un lieu qui permet aux députés de se rencontrer et de s’entretenir lors des sessions parlementaires, de répondre à des interviews et de recevoir des lobbyistes. Elle sert également de salon de réception officiel du gouvernement: c’est là que les membres du Conseil fédéral accueillent les chefs d’Etat en visite officielle ou que se déroule la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An du président de la Confédération. Les Services du Parlement inviteront régulièrement la population à des événements publics organisés dans cette salle, lors desquels des questions liées au Parlement et à la politique seront abordées et approfondies.

Remarque
Les entretiens sur le Parlement et la politique organisés dans la salle des pas perdus sont photographiés et filmés. Les Services du Parlement publient les images et les vidéos qui en résultent sur le site Internet du Parlement et sur ses pages des réseaux sociaux. Nous partons du principe que les personnes présentes donnent leur accord à cet effet.

Un Palais fédéral accessible à tous : dans quelle mesure les activités parlementaires et le Palais du Parlement sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Un Palais fédéral accessible à tous : dans quelle mesure les activités parlementaires et le Palais du Parlement sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap ?

En Suisse, toutes les personnes en situation de handicap n’ont pas la possibilité de participer à la vie sociale de manière autonome et sur un pied d’égalité avec le reste de la population. Il faut que cela change. Le rapport du Conseil fédéral de mai 2018 sur la politique en faveur des personnes handicapées souligne que chaque personne avec un handicap a le droit de participer à la société, par exemple à l’école, ou avoir des loisirs ou faire de la politique. Mais dans quelle mesure l’épicentre de la politique fédérale est-il accessible en réalité ? Quels sont les obstacles et que faut-il faire pour les supprimer ?

Mot de bienvenue de la présidente du Conseil national, Mme Marina Carobbio Guscetti

Table ronde avec la participation de :

  • Giulia Brogini, responsable du service Politique en faveur des personnes handicapées de la Confédération et des cantons, Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH)
  • Beat Flach, conseiller national PVL, président de machTheater, association proposant aux jeunes en situation de handicap des cours de théâtre, de communication et médias connexes
  • Judith Hanhart, responsable politique sociale et défense des intérêts au sein d’AGILE.CH, faîtière des organisations d’entraide dans le monde du handicap en Suisse
  • Stéphane Kessler, collaborateur scientifique des Services du Parlement, lui-même en situation de handicap
  • Michael Küng, présentateur radio sur Kanal K, lui-même en situation de handicap

Animation : Daniel Lüthi, DL Kommunikation
Représentation de la compagnie de danse MOPS_DanceSyndrome au restaurant de la Galerie des Alpes, suivie d’un apéritif.

Les entretiens seront traduits en langue des signes suisse alémanique.

La manifestation est publique et a lieu en allemand. L’entrée est gratuite. En raison du nombre limité de places disponibles, nous vous prions de vous inscrire suffisamment tôt sur notre plate-forme de réservation