Rétrospective de la 44e législature des Chambres fédérales
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9. Transport
92.039 |
Entreprises de transport
concessionnaires. Crédit de programme |
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Konzessionierte
Transportunternehmungen. Rahmenkredit |
Message: 01.04.1992 (FF III, 434 / BBl III, 440)
Situation initiale
Le dernier crédit de programme a été approuvé en 1987.
Ce crédit d'engagement sera épuisé, comme prévu, en 1992. Afin de pouvoir garantir le
développement régulier des ETC, il faut qu'un nouveau crédit de programme, le 8e, suive
immédiatement celui qui est en cours. Les besoins d'investissement que 75 ETC ont
recensés pour les années 1993-1997 ont atteint le montant de 4634 millions de francs
(prix au 1.1.1991). Sur cette somme, 1028 millions de francs peuvent être financés par
les amortissements et le produit des droits d'entrée sur les carburants. Après la mise
au point des requêtes, les fonds nécessaires pour les investissements financés au titre
de la LCF se montent à 2114 millions de francs. La Confédération fournira 1000 millions
de francs. Compte tenu du renchérissement, sa part s'élèvera à 1300 millions de
francs. Cette somme sera encore augmentée d'un montant de 140 millions de francs que le
Parlement a alloué pour les investissements ordinaires du Chemin de fer rhétique dans le
cadre des discussions sur le transit alpin. Cela étant, le 8e crédit demandé totalise
1440 millions de francs.
Ce crédit vise principalement à maintenir l'efficacité
des installations disponibles, à améliorer la sécurité, à développer l'offre de
manière spécifique et à concrétiser les projets de rationalisation par le biais d'une
collaboration accrue entre les ETC.
Délibérations
CE |
21.09.1992 |
BO 1992, 751 |
CN |
16.12.1992 |
BO 1992, 2575 |
Au Conseil des Etats, personne ne s'est opposé au
crédit de programme. Quelques représentants des cantons ont toutefois demandé au
Conseil fédéral, à l'occasion de l'examen de cet objet, de promettre de ne pas
défavoriser les transports publics en soutenant de grands projets comme Rail 2000 et les
NLFA. Le conseiller fédéral Adolf Ogi relevé que l'augmentation du crédit de 500
millions par rapport à celui alloué pour la période qui se termine est une preuve que
la Confédération prend au sérieux l'encouragement du trafic régional. Il ne trouve pas
opportun que ceux qui sont contre les NLFA essaient d'opposer transport régional et
transit alpin.
Le Conseil national, examinant l'objet en second, a
voté sans opposition le crédit par 112 voix.
Rétrospective 1991-1995 - © Services du Parlement,
CH-Berne
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