Press release

M. Rory O'Hanlon, président de la Chambre basse d'Irlande, se rend en visite officielle en Suisse

Une délégation composée de parlementaires irlandais des deux Chambres et conduite par M. Rory O'Hanlon, président de la Chambre basse (Chambre des représentants), se rendra en Suisse du 22 au 25 février 2007, à l'invitation de Mme Christine Egerszegi-Obrist, présidente du Conseil national. Le programme prévoit principalement des échanges du vues entre parlementaires des deux pays.

Suite à la visite officielle effectuée il y a deux ans en Irlande par Mme Thérèse Meyer-Kaelin, alors présidente du Conseil national, c'est au tour de la Suisse d'accueillir une délégation parlementaire irlandaise dans le cadre d'une visite de réciprocité. Le programme prévoit bien évidemment plusieurs échanges de vues avec les parlementaires suisses, mais la délégation rendra également une visite de courtoisie à Mme Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération, et elle s'entretiendra avec M. Jean-Daniel Gerber, secrétaire d'Etat à l'économie.

La délégation se rendra par ailleurs en Argovie, canton d'origine de Mme Egerszegi-Obrist, et pourra ainsi se familiariser avec le système fédéral suisse. À cette occasion, elle s'entretiendra notamment avec M. Kurt Wernli, président du Conseil d'État, ainsi qu'avec Mme Esther Egger, présidente du Grand Conseil.

Enfin, la visite comprendra un volet Recherche et un volet Économie, sous la forme d'une visite à l'entreprise Novartis à Bâle et à l'Institut Paul Scherrer à Villigen.

Emmenée par M. Rory O'Hanlon, président de la Chambre basse, la délégation irlandaise comprendra également M. Dinny McGinley, membre de la Chambre basse, ainsi que Mme Mary Henry, membres de la Chambre haute.

Berne, le 22.02.2007    Services du Parlement

142;#Aussenbez
Renseignements :
M. Kurmann, Services du Parlement, Service des relations extérieures, tél. 031 323 25 54

Expression Console: