Press release

Rencontre interparlementaire entre la Suisse et l'Union européenne

La délégation suisse auprès du Parlement européen, conduite par le conseiller aux Etats Eugen David et la délégation du Parlement européen chargée des relations avec la Suisse, conduite par la députée européenne Diana Wallis, se sont réunies les 25 et 26 juin 2007 à Bad Ragaz (SG). Les entretiens ont principalement porté sur le dialogue à conduire relatif à l'imposition des entreprises, de même que sur les implications des récents élargissements de l'UE sur la Suisse et la mise en oeuvre des accords de Schengen/Dublin.

Les deux délégations ont entamé les discussions portant sur les systèmes fiscaux en vigueur en Suisse et dans l'UE en rappelant et en explicitant leur position. Tout en constatant leurs divergences, les deux délégations ont toutefois reconnu le besoin d'ouvrir un dialogue constructif, dans l'esprit de la coopération dense et étroite qui caractérise depuis toujours la relation entre la Suisse et l'UE.

Parmi les implications des élargissements de l'UE sur la Suisse, l'accent a porté principalement sur l'extension de l'accord sur la libre circulation des personnes aux nouveaux Etats membres ainsi que sur la contribution financière de la Suisse à l'élargissement de l'UE. Les délégations ont salué l'ouverture prochaine des négociations relatives à l'extension de l'accord sur la libre-circulation des personnes à la Roumanie et à la Bulgarie.

Les parties se sont également mutuellement informées de l'avancement des travaux préparatoires à la mise en oeuvre des accords de Schengen/Dublin et du SISone4all pour les nouveaux Etats membres et pour la Suisse.

En outre, sur la base d'une présentation donnée par le Professeur Heinz Hauser, de l'Université de Saint-Gall, les deux délégations se sont entretenues de l'état du cycle de Doha et de ses perspectives.

La délégation suisse a ensuite invité la délégation du Parlement européen à se rendre sur le chantier du percement du tunnel de base du Saint-Gothard à Sedrun, ce afin de lui présenter les travaux liés aux Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). La délégation du Parlement européen s'est montrée très impressionnée par l'engagement de la Suisse au profit de la politique des transports européenne.

A l'issue de la rencontre, un point de presse a été donné par les deux présidents à l'hôtel de ville de Bad Ragaz

Conduite par le conseiller aux Etats Eugen David, la délégation suisse était par ailleurs composée de Peter Briner, Hannes Germann, Hans Ulrich Mathys, Felix Müri, Kathy Riklin, René Vaudroz et Hans Widmer.

Bad Ragaz, le 26.06.2007    Services du Parlement

90;#EFTA/EP
Renseignements
Pour la délégation suisse :
Eugen David, conseiller aux Etats, tél. +41 71 228 07 76
Céline Nerny, secrétaire de la délégation, tél. +41 79 292 43 58

Pour la délégation européenne :
Henrik Olsen, secrétaire de la délégation, tél. +32 2 284 27 79

Expression Console: