Press release

Voyage d'information 2007: la CPE-N se rendra en Russie

Une délégation de la Commission de politique extérieure du Conseil national séjournera en Russie du 2 au 6 juillet dans le cadre de son voyage d'information annuel. Elle y rencontrera notamment le Comité des affaires internationales de la Douma d'Etat, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Vladimir Titov, ainsi que des représentants de la Douma de Saint-Pétersbourg.

Pour son voyage d'information 2007, la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a choisi la Russie. Aussi une délégation conduite par le président de la commission, M. Luzi Stamm (UDC/AG), s'y rendra-t-elle du 2 au 6 juillet prochains. Elle sera composée des conseillers nationaux suivants: Mme Francine John-Calame (Verts/NE), Mme Liliane Maury Pasquier (PS/GE), Mme Kathy Riklin (PDC/ZH), M. Jacques-Simon Eggly (PLS/GE), M. Walter Schmied (UDC/BE), M. Heiner Studer (PEV/AG). Cette visite officielle vise principalement à resserrer les liens entre les parlements des deux pays.

La délégation se rendra tout d'abord à Moscou, où elle rencontrera le Comité des affaires internationales de la Douma d'Etat ainsi que plusieurs membres du groupe d'amitié Russie - Suisse. Par ailleurs, la délégation de la CPE-N aura un entretien avec le vice-ministre des affaires étrangères, M. Vladimir Titov, dans le cadre duquel seront notamment évoquées les relations bilatérales entre la Suisse et la Russie ainsi que les relations de chacun des ces deux pays avec l'UE. Des tables rondes sont en outre prévues autour des thèmes suivants: politique extérieure et sécurité de la Russie, économie, environnement et énergie. Enfin, la délégation se rendra à l'Université Mendeleïev pour y visiter le centre helvético-russe de la science et de l'éducation pour le transfert des technologies biopharmaceutiques.

La deuxième partie du voyage se déroulera à Saint-Pétersbourg, où la délégation rencontrera les autorités locales. Des entretiens sont prévus avec des représentants de la municipalité de Saint-Pétersbourg, avec des représentants de la région de Saint-Pétersbourg ainsi qu'avec des représentants du District fédéral du Nord-Ouest de la Fédération de Russie.

Berne, le 27.06.2007    Services du Parlement

23;#APK-N

- M. Luzi Stamm, conseiller national, président de la commission, tél. 079 / 307 92 44
- M. Florent Manuel Tripet, secrétaire suppléant de la commission, tél. 031 / 324 75 49

Expression Console: