Press release

Voyage d'information 2007 : la CPE-E se rendra en Roumanie

Une délégation de la Commission de politique extérieure du Conseil des États (CPE-E) séjournera en Roumanie du 29 octobre au 2 novembre 2007, dans le cadre de son voyage d'information annuel. Elle y rencontrera notamment les deux commissions de politique extérieure du parlement roumain, la vice-présidente du Sénat et le président de la Chambre des députés. Egalement au programme : une rencontre avec le ministre des affaires étrangères, ainsi que plusieurs visites sur le terrain dans le nord-est du pays, où sont réalisés différents projets dans le cadre de la transition économique et sociale.

Pour son voyage d'information 2007, la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE-E) a choisi de se rendre en Roumanie, où une délégation séjournera du 29 octobre au 2 novembre 2007. Cette visite officielle vise principalement à resserrer les liens entre les parlements des deux pays. Placée sous la présidence de M. Philipp Stähelin, président de la CPE-E (PDC/TG), la délégation comptera également Mmes Trix Heberlein (PRD/ZH) et Françoise Saudan (PRD/GE), ainsi que M. Maximilian Reimann (UDC/AG).

La délégation se rendra d'abord dans la capitale, Bucarest, où elle rencontrera non seulement les deux commissions de politique extérieure du parlement roumain, mais aussi la vice-présidente du Sénat, Mme Norica Nicolai, et le président de la Chambre des députés, M. Bogdan Olteanu. Elle rencontrera également le ministre des affaires étrangères, M. Adrian Cioroianu, avec qui elle s'entretiendra notamment des relations bilatérales qui unissent la Roumanie et la Suisse et des relations qu'entretiennent ces deux pays avec l'Union européenne, ainsi que de différents dossiers tels que l'extension de la libre circulation des personnes, les relations économiques ou encore l'aide apportée à la transition économique et sociale. La délégation se rendra également à l'inauguration d'une exposition internationale que le Musée national d'histoire consacre aux cultures anciennes et à la sculpture préhistorique, et qui est le fruit d'une collaboration entre les autorités roumaines et un groupe de travail suisse. Enfin, la délégation rencontrera plusieurs représentants de la communauté suisse, dont des hommes d'affaires.

Pour le second volet de sa visite, la délégation se rendra dans la ville de Iasi, située dans le nord-est du pays, où, après avoir rencontré les autorités locales, elle visitera sur place différents projets soutenus par la Suisse dans le cadre du processus de transition économique et sociale, et concernant des domaines aussi divers que la médecine néonatale, la médecine d'urgence, la modernisation de systèmes de chauffage à distance ou encore l'aide aux PME en vue de favoriser la création d'emplois.

Berne, le 26.10.2007    Services du Parlement

72;#APK-S

- M. Philipp Stähelin, président de la commission, tél. 052 / 728 07 07
- M. Paolo Janke, secrétaire de la commission, tél. 031 / 322 97 15

Expression Console: