Press release

Grande histoire et petites histoires du Parlement

Sur leur nouveau site Internet multimédia www.histoireduparlement.ch , les Services du Parlement proposent une chronologie des principaux événements qui ont marqué l’existence du Parlement suisse. Cette chronique rappelle des événements politiques d’importance majeure, mais présente aussi certains épisodes ou anecdotes de la vie sous la Coupole.

Ecrire l’histoire de l’Etat fédéral suisse, c’est aussi écrire celle de l’Assemblée fédérale, le Parlement suisse.
Le nombre des votes de l’Assemblée fédérale et des décisions qu’elle a prises au cours des 48 législatures qui se sont écoulées depuis 1848 est immense. De cette masse de faits historiques, le site multimédia des Services du Parlement sélectionne les événements les plus marquants, mais aussi certaines anecdotes significatives.

Chacun de ces événements est présenté dans un texte bref, souvent accompagné d’illustrations et de liens Internet, et parfois de séquences vidéo. On trouvera ainsi, dans les trois rubriques consacrées à la vie politique, aux bâtiments et aux épisodes et anecdotes historiques, des articles consacrés à la naissance et à la mort de la « formule magique », ou au discours prononcé par Mikhaïl Gorbatchev dans la Salle du Conseil national, ou encore une séquence vidéo sur l’entrée des premières femmes au Parlement fédéral, en 1971.

Cette chronique ne prétend pas être exhaustive, ni scientifique. Elle vise bien plutôt à offrir à un large public, et sous une forme attrayante, un aperçu des moments forts de notre histoire parlementaire.
Tout un chacun est donc invité à faire tourner la roue de l’histoire du Parlement !

 

Berne, le 6 juillet 2009  Services du Parlement 

206;#Internetdienst
Daniel Schweizer, Service Internet, tél. 031 322 97 06

Expression Console: