Press release

La CPE-N se rendra en Colombie

Annonce du voyage d’information 2012
Pour son voyage d’information annuel, la CPE-N enverra huit de ses membres en Colombie, du 8 au 13 octobre 2012. Cette visite officielle a pour objectif essentiel de resserrer les liens unissant les parlements suisse et colombien. Les parlementaires aborderont notamment la coopération économique entre les deux pays, la politique d’aide au développement menée par la Suisse et le processus de paix en Colombie.

Le suivi des relations avec les parlements d’autres pays représente un aspect important de la mission de l’Assemblée fédérale. C’est pourquoi, tous les ans, les Commissions de politique extérieure envoie une délégation en voyage à l’étranger. Cette année, c’est la Colombie qui a été choisie par la commission du Conseil national, la CPE-N, étant donné que les deux pays entretiennent des relations dans des domaines variés et présentant un intérêt particulier.

En 2009, la Suisse a conclu un accord de libre-échange avec la Colombie, accord que la CPE-N avait été chargée d’examiner. Aujourd’hui, la commission souhaite s’informer sur place des effets de cet accord ainsi que des résultats obtenus grâce à la coopération économique. À Bogotá, la délégation s’entretiendra en outre avec le ministre colombien du commerce, de l’industrie et du tourisme ainsi qu’avec les représentants d’entreprises et d’associations de travailleurs internationales et suisses.

Par ailleurs, la Colombie compte parmi les principaux destinataires de l’aide humanitaire de la Confédération et constitue un pays prioritaire pour la politique suisse des droits de l’Homme et de la paix. Les visites qu’effectuera la délégation à Popayán, à Montería et à Cartagena permettront à celle-ci de se faire une idée des effets de l’engagement de la Suisse en Colombie ainsi que de rencontrer les acteurs de la société civile et du processus de paix. Afin de consolider les relations au niveau parlementaire, la délégation rencontrera notamment les présidents des conseils et les représentants des commissions des affaires extérieures du parlement colombien.

La délégation de la CPE-N sera conduite par le président de la commission, Andreas Aebi (UDC/BE), et sera composée des parlementaires suivants : Mesdames Hildegard Fässler (PS/SG), Francine John-Calame (Verts/NE), Kathy Riklin (PDC/ZH) et Elisabeth Schneider-Schneiter (PDC/BL) et Messieurs Walter Müller (PLR/SG), Maximilian Reimann (UDC/AG) et Carlo Sommaruga (PS/GE).

 

Berne, le 3 octobre 2012  Services du Parlement

151;#APK-N

​Andreas Aebi, président de la commission, tél. 079 814 25 73
Myriam Bertsch, secrétaire suppléante de la commission, tél. 031 322 55 47


Expression Console: