SDA Message

La Genève internationale à l’ordre du jour

Séance de la CPE-N à Genève
La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N), qui siégeait à Genève, a effectué une visite auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et s’est longuement entretenue avec le haut-commissaire António Guterres. La discussion a notamment porté sur la situation en Syrie et au Mali.

La commission a profité de cette rencontre avec le haut-commissaire António Guterres pour s’informer plus avant des principales tâches du HCR et des défis que celui-ci doit relever. António Guterres a exposé de manière très détaillée les problèmes majeurs auxquels le HCR doit actuellement faire face : financement de l’engagement en Syrie, intensification des crises mondiales, pression exercée sur l’aide humanitaire, situation fragile dans le domaine de l’asile et nécessité, pour les organisations humanitaires, de coordonner leurs efforts. Le HCR a ensuite présenté à la commission son action la plus récente, soit les opérations engagées en Syrie et au Mali. En ce qui concerne la crise en Syrie, la commission s’est en outre entretenue avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter des divers aspects de la contribution et de l’engagement humanitaire de la Suisse sur place.

Dans le cadre de sa visite à la Genève internationale, la CPE-N a également rencontré le gouvernement genevois, avec lequel elle a abordé la question des défis liés à la réforme de l’imposition des entreprises et des conséquences de cette réforme pour les cantons.

Par ailleurs, la commission s’est penchée sur la question du réseau extérieur suisse. Par 10 voix contre 10 et 1 abstention, avec la voix prépondérante de son président, elle a approuvé le dépôt d’une motion invitant le Conseil fédéral de renoncer à fermer l’ambassade de Suisse au Guatemala. Plusieurs arguments ont parlé en faveur du dépôt de cette motion : les négociations en cours relatives à un accord de libre-échange avec l’Amérique centrale, la situation en matière de droits de l’homme au Guatemala, le grand nombre d’organisations d’aide au développement actives sur place et l’ouverture d’une ambassade du Guatemala à Berne.

Toujours en ce qui concerne le réseau extérieur, la CPE-N a examiné une pétition visant à éviter la fermeture du consulat général sis à Toronto. Par 13 voix contre 7 et 2 abstentions, la commission propose à son conseil de ne pas donner suite à la pétition. Elle estime en effet que la fermeture prévue est pertinente, étant donné que, d’une part, les services fournis par le consulat continueront d’être assurés par les autres représentations diplomatiques et consulaires de la Suisse au Canada et que, d’autre part, il est possible de transformer le consulat général en un consulat honoraire.

 

Berne, le 20 novembre 2012  Services du Parlement

151;#APK-N

Monsieur Andreas Aebi, président de la commission, tél. 079 814 25 73 
Monsieur Florent Tripet Cordier, secrétaire, tél. 031 324 75 49


Expression Console: