Press release

La commission est favorable à un statut d’observateur pour la Palestine

Statut de la Palestine au sein de l’Assemblée générale de l’ONU
La Commission de politique extérieure du Conseil national recommande au Conseil fédéral de se prononcer en faveur de la résolution visant à élever le statut de la Palestine à l’ONU, résolution qui devrait être soumise au vote de l’Assemblée générale de l’ONU.

Dans le cadre d’un examen de la situation concernant le statut de la Palestine à l’ONU, une majorité de la commission (13 membres) a proposé que, si la question devait être soumise au vote de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le Conseil fédéral se prononce pour l’adoption de la résolution visant à octroyer le statut d’observateur à la Palestine. Elle estime qu’une telle décision s’inscrirait dans la continuité de la politique menée jusqu’ici par la Suisse vis-à-vis du Proche-Orient. Elle espère en outre que cela ferait avancer le processus de paix. Par ailleurs, l’octroi du statut d’observateur à la Palestine n’équivaudrait pas à une reconnaissance de l’Etat palestinien par la Suisse.

A l’inverse, huit membres de la commission estiment que la Suisse devrait s’abstenir de voter sur cette question. Une telle position serait conforme à sa tradition de neutralité et ne l’empêcherait nullement de continuer à offrir ses bons offices aux parties au conflit. Un membre de la commission est pour le rejet de la résolution. Le Conseil fédéral prendra une décision concernant sa position sur cette question à sa séance du 21 novembre 2012.

 

Berne, le 20 novembre 2012  Services du Parlement

151;#APK-N

Monsieur Andreas Aebi, président de la commission, tél. 079 814 25 73 
Monsieur Florent Tripet Cordier, secrétaire, tél. 031 324 75 49
Madame Myriam Bertsch, secrétaire adjointe, tél. 031 322 55 47


Expression Console: