Initialement prévue à Vienne, en Autriche, la 5ème conférence des présidents de parlement s’est tenue exceptionnellement en ligne cette année en raison de la pandémie de Covid-19. La présidente du Conseil national, Isabelle Moret, et le président du Conseil des États, Hans Stöckli, ont pris part à cette rencontre. La conférence présentielle a été reportée à 2021.

Plus d'une centaine de présidents et vice-présidents ont participé en ligne à la cinquième conférence mondiale des présidents de parlement, les 19 et 20 août 2020, sur le thème « Les parlements mobilisés pour un multilatéralisme plus efficace qui apporte la paix et le développement durable aux peuples et à la planète ».

Réunis devant un panel d’experts mondiaux composé de scientifiques et d’économistes réputés, les présidents et vice-présidents ont échangé leurs vues sur des thèmes variés, tels que l’action parlementaire visant à répondre à l’urgence climatique mais aussi les défis liés à la migration humaine. Isabelle Moret a plaidé pour un système davantage coordonné en matière de migration, qui rassemble les pays autour de réponses globales. Les participants se sont ensuite interrogés sur le rôle de la démocratie et de l’évolution des parlements au 21e siècle, lesquels sont confrontés aux avancées rapides de la science et de la technologie.

Plusieurs présidents, dont notamment Hans Stöckli, ont lancé un appel à réduire les émissions de CO2 et à atteindre une économie neutre en carbone. Ils ont souligné que les parlements ont le pouvoir et le devoir de traduire les principaux engagements internationaux – comme l'Accord de Paris sur le climat et le Programme de développement durable à l'horizon 2030 – dans les législations et les politiques nationales.

La conférence s’est soldée par l’adoption d’une déclaration commune ainsi que par une table ronde sur l’amélioration de la gouvernance, notamment sur des façons de combler l’écart entre les parlements et le peuple. Une thématique qui a pris tout son sens en cette période de transformation numérique forcée de nos sociétés. De plus, les effets de la pandémie ont également pesé dans les discussions : les présidents ont été priés par les experts invités de demander à leurs gouvernements de dégager davantage de fonds pour renforcer la santé publique et pour soutenir les professionnels de la santé.


Isabelle Moret a également pris part, les 17 et 18 août, au treizième sommet des présidentes de parlement, qui s'est tenu en ligne. À cette occasion, les présidentes ont toutes soulevé les efforts qui doivent encore être réalisés en matière d'égalité des sexes au sein des parlements. Actuellement, seuls 20 % des présidents de parlement dans le monde sont des femmes. Les participantes se sont engagées à prendre des mesures pour renforcer l'égalité des sexes dans tous les domaines, en s'appuyant sur le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing. Les questions du changement climatique, de l'autonomisation économique des femmes et de la prévention de la violence contre les femmes et les filles ont aussi été largement discutées lors de ce sommet. Isabelle Moret a salué le leadership féminin dans la gestion de la pandémie, qui a mis en lumière le travail exemplaire des femmes dirigeantes, dont notamment celui de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, et a plaidé pour une meilleure représentation des femmes aux postes clés.

Information :

La Conférence mondiale des présidents de parlement a lieu tous les cinq ans. Organisée en coopération avec l'ONU, elle a pour objectif de renforcer la dimension parlementaire de la gouvernance mondiale.


 Poster de la conférence(PDF)