​​Séance de la Commission permanente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, les 23 et 24 avril 2013 à Strasbourg

 

Le 6 mai 1963, la Suisse a adhéré au Conseil de l'Europe, devenant ainsi le 17e membre de cette organisation. Depuis ce jour, l'Assemblée fédérale est représentée à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) par une délégation composée de douze membres, provenant aussi bien du Conseil des Etats que du Conseil national. 

 

Réception du 24 avril 2013 au Palais de l'Europe

Lors de la session de printemps de l'APCE, la délégation parlementaire suisse a cordialement convié tous les membres de l'Assemblée parlementaire ainsi que les collaborateurs du Conseil de l'Europe à une réception donnée pour les 50 ans de l'adhésion de la Suisse au Conseil de l'Europe.

La présidente du Conseil national, Maya Graf, qui a participé à cet événement, a salué les personnes présentes et est rapidement revenue sur l'histoire et les circonstances de l'adhésion de la Suisse au Conseil de l'Europe. Le président de l'APCE Jean-Claude Mignon a également souhaité intervenir et a salué le vif engagement de la Suisse dans le Conseil de l'Europe.

Après cette première partie officielle, les invités ont pu déguster des spécialités culinaires suisses tout en écoutant de la musique folklorique suisse et européenne jouée par un groupe appenzellois.

 

Allocution du Conseiller fédéral Didier Burkhalter à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, en sa qualité de chef du Département fédéral des affaires étrangères, est intervenu devant les délégués de l'Assemblée parlementaire le 23 avril. Son discours et ses réponses aux questions des délégués sont disponibles ici

 

Rencontre du 6 mai 2013 de la délégation parlementaire suisse et de la délégation suisse auprès du Congrès avec le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland

Le 6 mai 2013, jour anniversaire de l'adhésion de la Suisse au Conseil de l'Europe, une séance commune de la délégation suisse auprès de l'Assemblée parlementaire et de la délégation suisse auprès du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux a eu lieu au Palais fédéral, à Berne.

Cette rencontre a permis aux membres des délégations d'échanger des informations sur le mode de fonctionnement et de travail de ces deux organes du Conseil de l'Europe. A la suite de cette discussion, les deux délégations ont eu le plaisir d'accueillir le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, qui s'est exprimé sur la réforme du Conseil de l'Europe.

Une fois leur séance terminée, les deux délégations se sont rendues à Fribourg et ont participé aux festivités organisées par l'Université de Fribourg pour la Journée de l'Europe.