Répondant à une invitation du président du Parlement estonien, le président du Conseil national, Dominique de Buman, et la deuxième vice-présidente du Conseil des Etats, Géraldine Savary, ont participé les 23 et 24 avril 2018, en tant qu’hôtes, à la Conférence des présidents des parlements de l’Union européenne (UE). Cette réunion de deux jours était principalement consacrée à l’avenir de l’UE ainsi qu’à la politique européenne de sécurité et de défense. Les participants ont débattu du cadre financier pluriannuel de l’UE, de l’état d’avancement des négociations relatives au Brexit, des défis actuels en matière de politique sécuritaire et de la coopération des Etats européens dans le domaine de la défense.

Cette conférence a permis aux délégations présentes – à savoir les délégations de tous les Etats membres de l’UE, de pays candidats à l’adhésion à l’UE et de certains pays de l’AELE et de l’EEE – d’entretenir leurs relations et d’échanger activement au sujet des intérêts parlementaires. M. de Buman et Mme Savary ont en outre participé à une rencontre AELE/EEE informelle avec la présidente du Parlement norvégien, Tone Wilhelmsen Trøen, et le président du Parlement islandais, Steingrímur J. Sigfússon.

Les droits d’auteur des photographies qui suivent sont la propriété, sauf indication contraire, du Riigikogu, le Parlement estonien.