Cette année, les assemblées plénières de l’UIP initialement planifiées, qui devaient avoir lieu en avril (à Genève) et en octobre (à Kigali, au Rwanda), ont dû être annulées en raison de la pandémie de Covid-19. Au regard des restrictions de voyage imposées dans le contexte de la pandémie, il n’était pas possible de tenir des séances en présentiel. Afin de tout de même répondre aux besoins les plus urgents en termes d’organisation, le Comité exécutif de l’UIP a jugé nécessaire de convoquer une session extraordinaire en ligne. Ainsi, du 1er au 3 novembre 2020, les membres du Conseil directeur se sont penchés sur l’adoption du budget de l’UIP pour 2021, ont délibéré sur le programme de travail pour 2021 et ont élit le nouveau président de l’Union interparlementaire, entre autres.

 Des règles particulières ont dû être élaborées et adoptées afin d’assurer le déroulement de cette session en ligne. L’élection décentralisée du nouveau président de l’UIP a également nécessité la mise en place d’une procédure de vote à la fois techniquement fiable et sûre. À cet égard, le comité exécutif a institué un groupe de travail dont faisait partie la conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle. La Suisse a ainsi pu s’engager en première ligne pour assurer que la crise du coronavirus n’entrave pas le bon fonctionnement de l’UIP.

 Nouvelle présidence de l’UIP :

Le groupe géopolitique des Douze Plus, dont la Suisse fait partie, proposait deux candidats à l’élection de la nouvelle présidence de l’UIP : le Portugais Duarte Pacheco, président du groupe géopolitique des Douze Plus, et la sénatrice canadienne Salma Ataullahjan. D’autres États avaient exprimé leur intérêt pour la présidence et proposé un candidat : le Pakistan avec Muhammad Sadiq Sanjrani et l’Ouzbékistan avec Akmal Saidov.

Duarte Pacheco n’a laissé aucune chance à ses adversaires en remportant 56% des voix lors du premier et unique tour de scrutin (97% de participation). Il a été élu 30e président de l’UIP dans le cadre d’une élection en ligne sans précédent. Il succède à Mme Gabriela Cuevas Barron (Mexique) dont le mandat de trois ans vient d’arriver à échéance. Quelque 400 parlementaires de plus de 140 Parlements membres de l’UIP s’étaient inscrits pour participer au scrutin électronique (3 voix par parlement dont la délégation est mixte, sinon 1 voix). Ils disposaient de 24 heures pour voter. Un expert externe a garanti que les trois piliers pour la tenue du vote avaient été respectés : la sécurité de la plateforme, la transparence et le secret du scrutin.

Budget de l’UIP :

Selon l’audit externe, les finances de l’UIP sont bonnes. Les différentes annulations n’ont pas permis à l’UIP de réaliser des économies substantielles en raison des nombreuses séances en ligne qui se sont tenues depuis juin 2020 (comité exécutif, 5ème conférence mondiale des présidents de parlement, conseil directeur, etc.). Il est apparu que les coûts liés à l’utilisation des plateformes en ligne ont englouti une grande partie des économies.

 Le budget consolidé 2021 prévoit des dépenses de fonctionnement brutes de 17,78 millions de CHF pour l’année, majoritairement financées par les contributions des Membres, lesquelles sont estimées à 10,92 millions de CHF pour 2021. Ces recettes ordinaires seront complétées par des contributions volontaires de divers donateurs, d’un montant attendu de 5,04 millions de CHF, soit 28 % du budget consolidé. Le budget 2021 ne prévoit pas d’augmentation des contributions des pays membres.

 Comité exécutif de l’UIP :

La Suisse était en lice pour occuper l’un des sièges dont le groupe des Douze Plus a droit au sein du Comité exécutif de l’UIP. C’est ainsi que, lors de cette session spéciale, la conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle a officiellement élue au sein de cet organe de l’UIP. Elle avait déjà remplacé Margret Kiener Nellen ad interim, après que celle-ci avait quitté le Conseil national. En raison de l’annulation des assemblées, son élection, qui n’était pas contestée, n’avait pas encore eu lieu. Le mandat dure quatre ans au total et prendra fin en octobre 2021.

Comité des droits de l’homme des parlementaires :

Le Conseil directeur de l’UIP a entériné les recommandations (F / E)  du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP concernant les cas de 300 parlementaires de 19 pays qui auraient été victimes de torture, de violences sexuelles et de mauvaise conditions de détention. En raison des risques accrus de contamination au COVID-19 dans les espaces surpeuplés et confinés, le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP a porté une attention accrue au sort des parlementaires détenus ou ayant été détenus dans le monde.

Prochaines assemblées :

En raison de la pandémie de Covid-19, le Maroc renonce à organiser l’Assemblée de printemps (14-18 mars 2021). Par conséquent, la 142ème assemblée devrait se tenir à Genève en mai/juin 2021. Quant à la 143ème assemblée, elle aurait lieu au Rwanda du 6 au 10 novembre 2021, si la situation sanitaire le permet.