​La 119e Assemblée générale de l'Union interparlementaire (UIP), qui s'est tenue au Centre International de Conférences de Genève, a réuni 532 parlementaires issus de 134 pays, ainsi qu'un grand nombre de représentants d'organisations internationales (ces derniers jouissant d'un statut d'observateurs).

L'Assemblée fédérale y était représentée par les personnes suivantes:

  • Doris Stump, conseillère nationale, responsable de la délégation
  • Hermann Bürgi, conseiller aux Etats
  • Brigitta Gadient, conseillère nationale
  • Christa Markwalder, conseillère nationale
  • Pierre-François Veillon, conseiller national

 

Points à l'ordre du jour et décisions

Élection du nouveau président de l'UIP

Pier Ferdinando Casini, ancien président de la Chambre des députés italienne, avait été élu président de l'UIP le 19 octobre 2005. La période de fonction étant limitée à trois ans, l'élection de son successeur devait avoir lieu dans le cadre de la 119e assemblée générale: aussi a-t-elle été organisée le 15 octobre 2008.

Des deux candidats en lice (Theo-Ben Gurirab, président du Parlement de la Namibie, et Agung Laksono, président du Parlement indonésien), c'est Theo-Ben Gurirab qui a été élu, recueillant 200 voix sur 313 bulletins valables.

L'assemblée a conféré à Pier Ferdinando Casini le titre de président honoraire de l'UIP.

 

Affiliation du Parlement de la Palestine à l'UIP en tant que membre à part entière

L'assemblée a décidé, à une très nette majorité (1219 voix contre 93 et 230 abstentions), d'amender les statuts de l'UIP de manière à permettre à la Palestine – qui n'avait jusqu'ici qu'un statut d'observateur – d'adhérer à l'UIP en tant que membre à part entière.

 

Choix d'un point d'urgence: la crise financière mondiale

Avant l'ouverture de l'assemblée, cinq délégations nationales (Egypte, Belgique, Iran, Mexique et Emirats arabes unis) ont déposé chacune une demande d'inscription d'un point d'urgence. Comme toutes leurs propositions portaient sur la crise financière mondiale, elles se sont ensuite entendues pour formuler une proposition commune, intitulée «Endiguer la crise financière mondiale et son impact dans les pays tant en développement que développés: le rôle des parlements». Celle-ci a été approuvée par consensus, et une commission ad hoc a été chargée de rédiger un projet.

La conseillère nationale Christa Markwalder s'est exprimée au nom de la délégation suisse lors de la discussion au plénum.

Elle a appelé les parlementaires réunis à faire preuve de pondération, les mettant en garde contre la tentation de légiférer dans l'urgence. Elle a souligné que les parlements devraient veiller à l'efficacité des contrôles auxquels sont soumis les marchés financiers: si ce sont en priorité les gouvernements et les organes de régulation qui sont responsables desdits contrôles, c'est aux parlements qu'il incombe «de contrôler les contrôleurs», autrement dit d'exercer la haute surveillance sur les instances responsables.

Enfin, elle a rappelé la nécessité de rétablir la confiance des consommateurs et des investisseurs: il s'agit de montrer que l'on prend la crise – y compris ses causes et ses conséquences – très au sérieux, sans pour autant sombrer dans un pessimisme pernicieux.

A noter que, dans le cadre de la conférence, les trois commissions permanentes de l'UIP ont chacune organisé une table ronde avec des experts. Y ont été abordés les thèmes qui feront l'objet de rapports et de projets de résolution pour la prochaine assemblée générale, qui se tiendra à Addis Abeba en avril 2009: 

  • 1re commission (Paix et sécurité internationale): «Promouvoir la non-prolifération et le désarmement nucléaires, et assurer l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction complète des essais d'armes nucléaires: le rôle des parlements»
  • 2e commission (Développement durable, financement et commerce): «Changements climatiques, modèles de développement durable et énergies renouvelables»
  • 3e commission (Démocratie et droits de l'homme): «La liberté d'expression et le droit à l'information»

Les décisions prises lors de la 119e aSSEmblée de l'UIP (PDF)

 

Pour d'autres informations, veuillez vous référer aux communiqués de presse publiés par le Secrétariat général de l'UIP:

IPU, 13 October 2008: «The financial crisis to be discussed as an emergency item at the 119th IPU Assembly» (PDF)

UIP, 13 octobre 2008: «La crise financière sera le point d'urgence examiné par la 119e Assemblée de l'UIP» (PDF)

IPU, 15 October 2008: «Legislators in Geneva call for action to mitigate impact of international financial crisis» (PDF)

UIP, 15 octobre 2008: «Les législateurs réunis à Genève demandent l'adoption de mesures pour atténuer les effets de la crise financière internationale» (PDF)

IPU, 15 October 2008: «Mr. Theo-Ben Gurirab elected President of the IPU» (PDF)

UIP, 15 octobre 2008: «M. Theo-Ben Gurirab élu Président de L'UIP» (PDF)

 

Rencontres bilatérales

Dans le cadre de l'assemblée de l'UIP, plusieurs pays ont émis le souhait de s'entretenir avec des représentants du Parlement et des délégations parlementaires suisses. Aussi ont eu lieu les rencontres suivantes, le 14 octobre 2008: 

Entretien d'Alain Berset, vice-président du Conseil des Etats, avec le président de la Majili (Chambre basse du Parlement du Kazakhstan).

Entretien de la Délégation suisse auprès de l'UIP avec une délégation du Parlement du Népal, puis avec une délégation du Parlement bhoutanais nouvellement élu.

Dîner offert par la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey en l'honneur du président du Parlement iranien, Ali Larijani, auquel ont pris part les membres de la Délégation suisse auprès de l'UIP.