Les modes de traitement des objets sont énumérés dans le
règlement du Conseil national (RCN).
Lorsqu’il arrête le programme de la session, le bureau décide également des catégories dans lesquelles classer les objets qui seront soumis à délibération (art 46, 2 RCN).
Les rapporteurs des commissions et les représentants du Conseil fédéral peuvent s’exprimer sur tout objet soumis à délibération, quelle que soit la catégorie dans laquelle il a été classé (art. 46, 3 RCN).
Les conseillers nationaux qui veulent prendre la parole en font la demande par écrit au président lorsque l'affaire sur laquelle ils désirent s'exprimer est traitée. La parole est accordée en principe dans l'ordre des inscriptions mais en priorité aux représentants des groupes et aux auteurs de propositions. Elle est accordée aux rapporteurs et aux représentants du Conseil fédéral dès qu'ils la demandent.
Personne ne doit prendre plus de deux fois la parole sur le même sujet. Les objets sont répartis en six catégories assorties de modalités de délibération spécifiques. Le temps de parole est limité, mais il est possible de recourir à la procédure écrite.
Lorsqu’un orateur a fini de s’exprimer, les députés peuvent lui poser une question courte et précise, sans développement. Le député qui souhaite poser une telle question en fait la demande au président. La question ne peut être posée qu’après que l’orateur, interrogé par le président, y a consenti.
Les délibérations sont traduites intégralement au Conseil national. Chaque député dispose d’un écouteur qui lui permet d’entendre la traduction en langue française, allemande ou italienne.
Mode de traitement des objets au Conseil national
| | L’auteur d’une interpellation a le droit de s’exprimer uniquement s’il a été décidé de consacrer un débat à cette dernière. | |
---|
I Débat libre | oralement, évtl. par écrit | tous les membres du conseil | oralement |
---|
II Débat organisé | oralement, évtl. par écrit | - rapporteurs de commission
- représentant du Conseil fédéral
- auteurs de propositions de minorité et de propositions individuelles
- auteurs d’une iv. pa., d’une motion ou d’un postulat
- membres des groupes
- députés non inscrits
| oralement |
---|
IIIa Débat de groupe | oralement, évtl. par écrit | - rapporteurs de commission
- représentant du Conseil fédéral
- porte-parole de chaque groupe
- auteurs de propositions de minorité et de propositions individuelles
- auteurs d’une iv. pa., d’une motion ou d’un postulat
| oralement |
---|
IIIb Débat de groupe réduit | oralement, évtl. par écrit | - rapporteurs de commission
- représentant du Conseil fédéral
- porte-parole de chaque groupe
- auteurs de propositions de minorité et de propositions individuelles
- auteurs d’une iv. pa., d’une motion ou d’un postulat
| oralement |
---|
IV Bref débat | oralement ou par écrit | - rapporteurs de commission
- représentant du Conseil fédéral
- auteurs de propositions de minorité
- auteurs d’une iv. pa., d’une motion ou d’un postulat
| par écrit (1 page max.) |
---|
V Procédure écrite | par écrit | - rapporteurs de commission
- représentant du Conseil fédéral
- auteurs d’une iv. pa., d’une motion ou d’un postulat
| par écrit (1 page max.) |
---|
Débat d'entrée en matière / Débat général
Orateurs | Commission | Représentants de minorités | Représentants de minorités | Groupes | Orateurs individuels | Représentants du Conseil fédéral | Commission |
Cat. I | 10' chacun | 5' | 5' | 10' chacun | je 5' | 20' | s.d. |
Cat. II | 10' chacun | 5' | 5' | Teil der Redezeit | - | 20' | s.d. |
Cat. IIIa | 10' chacun | 5' | 5' | 10' chacun | - | 20' | s.d. |
Cat. IIIa/IV | 10' chacun | 5' | par écrit | 10' chacun | - | 20' | s.d. |
Cat. IIIb | 5' chacun | 5' | 5' | 5' chacun | - | 10' | s.d. |
Cat. IIIb/IV | 5' chacun | 5' | par écrit | 5' chacun | - | 10' | s.d. |
Cat. IV | 5' chacun | 5' | par écrit | - | - | 10' | s.d. |
Cat. V | s.d. | - | par écrit | - | - | s.d. | s.d. |
s.d. = sur demande
Discussion par article / Divergences
Orateurs | Représentants de minorités | Représentants de minorités | Grupes | Représentants du Conseil fédéral | Commission |
Cat. I | - | - | - | - | - |
Cat. II | - | - | - | - | - |
Cat. IIIa | 5' | 5' | 5' | bref1 | bref |
Cat. IIIa/IV | 5' | par écrit | 5' | bref | bref |
Cat. IIIb | 5' | 5' | 5' | bref | bref |
Cat. IIIb/IV | 5' | par écrit | 5' | bref | bref |
Cat. IV | 5' | par écrit | - | bref | bref |
Cat. V | | - | - | - | - |
1 = Le RCN ne fixe pas expressément de temps de parole.
Initiative parlementaire / Initiative d'un canton Examen préalable
1
Orateurs | Auteurs | Représentants de minorités | Commission |
Cat. I | - | - | - |
Cat. II | - | - | - |
Cat. IIIa | - | - | - |
Cat. IIIa/IV | - | - | - |
Cat. IIIb | - | - | - |
Cat. IIIb/IV | - | - | - |
Cat. IV | 5' | 5' | 10' chacun |
Cat. V | 5' | - | s.d.
2 |
1 En pratique, catégories IV et V. Si exceptionnellement dans une autre catégorie : droit à la parole similaire à celui du débat d’entrée en matière ou du débat général.
2 En pratique, uniquement si des propositions individuelles ont été déposées.
s.d. = sur demande
Motions du Conseil des Etats; Interventions des Commissions
1
Orateurs | Commission | Représentants de minorités | Représentants du Conseil fédéral |
Cat. I | - | - | - |
Cat. II | - | - | - |
Cat. IIIa | - | - | - |
Cat. IIIa/IV | - | - | - |
Cat. IIIb | - | - | - |
Cat. IIIb/IV | - | - | - |
Cat. IV | 10' chacun | 5' | bref |
Cat. V | s.d. | - | s.d. |
1En pratique, catégorie IV. Si exceptionnellement dans une autre catégorie : droit à la parole similaire à celui du débat d’entrée en matière ou du débat général.
Motions et postulats des députés et des groupes
1
Orateurs | Auteurs | Opposants | Représentants du Conseil fédéral |
Cat. I | - | - | - |
Cat. II | - | - | - |
Cat. IIIa | - | - | - |
Cat. IIIa/IV | - | - | - |
Cat. IIIb | - | - | - |
Cat. IIIb/IV | - | - | - |
Cat. IV | 5' | 5' | bref |
Cat. V | 5' |
5' | s.d. |
1 En pratique, catégorie IV. Si exceptionnellement dans une autre catégorie : droit à la parole similaire à celui du débat d’entrée en matière ou du débat général.
Débat organisé (Cat. II)
Le «débat organisé» est basé sur l'article 47 du règlement du Conseil natonal. Il est appliqué lors de débats d'entrée en matière ou de discussions sur des rapports ou des interpellations. Dans le temps de parole à répartir, les rapporteurs et le Conseil fédéral ne sont pas compris.
60 | 16 | 12 | 9 | 9 | 9 | 5 |
90 | 25 | 18 | 14 | 13 | 13 | 7 |
120 | 33 | 23 | 19 | 18 | 17 | 10 |
150 | 41 | 29 | 23 | 23 | 22 | 12 |
180 | 50 | 35 | 28 | 27 | 26 | 14 |
210 | 58 | 41 | 33 | 31 | 30 | 17 |
240 | 66 | 47 | 37 | 36 | 35 | 19 |
270 | 74 | 53 | 42 | 40 | 39 | 22 |
300 | 82 | 58 | 47 | 45 | 44 | 24 |
330 | 91 | 64 | 51 | 50 | 48 | 26 |
360 | 99 | 70 | 56 | 54 | 52 | 29 |
Informations complémentaires
Modalités de prise de parole Conseil national (PDF)
Ordre des orateurs et temps de parole (PDF)
Temps de parole des groupes (XLS)