Le Conseil national en bref

(ats) L'hôtellerie suisse devrait continuer de bénéficier d'un taux préférentiel de TVA. Par 92 voix contre 89 et 5 abstentions, le National a décidé jeudi d'ancrer définitivement cette pratique en cours depuis 20 ans. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Les autres décisions.

AIDE MONETAIRE: il a adopté par 124 voix contre 67 une révision de la loi sur l'aide monétaire visant à ce que la Suisse continue de participer de manière fiable à la stabilisation du système monétaire et financier international. Dans la foulée, il a accepté par 125 voix contre 66 de proroger de cinq ans, au 15 avril 2023, l'arrêté sur l'octroi d'un crédit-cadre de 10 milliards de francs. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

BUDGET: il a adopté par 133 voix contre 55 une motion du Conseil des Etats visant à limiter les dépenses injustifiées. Le renchérissement budgétisé pour les crédits-cadre de la Confédération, du type politique agricole ou coopération internationale ne devrait être compensé que s'il a effectivement lieu.

FINANCES FEDERALES: il a adopté par 99 voix contre 84 une motion de sa commission des finances qui vise à ce que l'armée et l'agriculture ne fassent pas en priorité les frais d'un programme d'économies. Le Conseil fédéral doit s'attaquer aussi aux budgets qui ont le plus gonflé ou renoncer à des tâches. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

CALCULS: il a accepté par 186 voix sans opposition de libérer 41,2 millions de francs pour un nouveau centre de calcul utilisé à des fins aussi bien militaires que civiles et qui sera mis en service en 2019 à Frauenfeld. Plusieurs structures y seront transférées d'ici 2024. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

REDEVANCE: par 147 voix contre 23, il a adopté une motion de Sylvia Flückiger (UDC/AG) visant à ce que la TVA payée en trop sur la redevance radio-télévision soit remboursée. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

HAUT-DEBIT: par 101 voix contre 73, il a adopté une motion de Jean-Paul Gschwind (PDC/JU) demandant des incitations fiscales pour aider les opérateurs de télécommunications à investir dans le haut débit dans les régions périphériques. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

ASSURANCE: par 139 voix contre 51, il a rejeté une motion de Thomas Hardegger (PS/ZH) demandant d'interdire les contrats d'assurances qui promettent une prestation dont on ne pourra pas bénéficier. Le Conseil fédéral préfère miser sur la transparence pour combattre le problème.

ASSURANCE MALADIE: il a adopté par 120 voix contre 53 une motion de Fabio Regazzi (PDC/TI) visant à ce que les Suisses puissent déduire complètement leurs primes d'assurance maladie des impôts. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

CONSTRUCTIONS: par 139 voix contre 50, il a adopté un postulat de Daniel Fässler chargeant le Conseil fédéral d'examiner les mesures permettant de réduire les contraintes pour les PME dans la mise sur le marché des produits de constructions. Le Conseil fédéral s'est déjà mis au travail, a assuré le ministre des finances Ueli Maurer.

DOUANES: par 137 voix contre 52, il a adopté une motion de Fabio Regazzi (PDC/TI) exigeant la mise en place à la douane de Chiasso-Brogeda du système Transito qui permet au chauffeur de rester dans sa cabine. Des pressions doivent être faites sur l'Italie, selon lui. Ce système devrait être dépassé dans quelques années, a plaidé en vain le Conseil fédéral. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

TOURISME D'ACHAT: par 99 voix contre 83, il a rejeté une motion UDC exigeant d'abaisser de la limite pour exonérer des biens importés de TVA. Cela ne réduirait pas le tourisme d'achat, bien au contraire, a fait valoir avec succès le grand argentier Ueli Maurer.

PERSONNEL FEDERAL: il a adopté par 106 voix contre 83 un postulat PLR exigeant l'examen d'un mécanisme de frein au personnel sur le modèle du frein aux dépenses. Le Parlement ne devrait ainsi plus voter à la légère des réglementations qui obligent l'administration à engager davantage de personnel. Il lui faudrait la majorité qualifiée.

SUISSES DE L'ETRANGER: par 82 voix contre 79 et 29 abstentions, il a refusé une motion UDC qui voulait que le Conseil fédéral intervienne afin que tous les Suisses de l'étranger puisse ouvrir un compte auprès d'une banque d'importance systémique et puisse le conserver à des conditions raisonnables. Selon le grand argentier, ce serait une grave atteinte à la liberté économique des banques et c'est superflu car la concurrence fonctionne.

GARDES-FRONTIERE: par 132 voix contre 57, il a soutenu une motion du groupe PLR réclamant un projet pour accroître la productivité et l'efficacité de l'Administration fédérale des douanes et des gardes-frontière notamment en modernisant ses outils. Estimant le texte superflu, le ministre des finances Ueli Maurer a renvoyé en vain au programme "DaziT" déjà aux mains du Parlement.

FAMILLE ET TRAVAIL: il a enterré par 106 voix contre 61 une initiative parlementaire du groupe PBD réclamant des financements de départ en vue de la mise en place d'écoles à horaire continu. Il n'y a pas de nécessité immédiate d'agir, le National a déjà voté mardi un crédit de 100 millions pour faciliter la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, a fait valoir la majorité.

REVISION: par 98 voix contre 72, il a donné suite à une initiative parlementaire de Daniela Schneeberger (PLR/BL) demandant de revoir les règles de révision des comptes pour faciliter la vie des PME. Le dossier passe au Conseil des Etats.

JEUNESSE: par 100 voix contre 72, il a enterré une initiative parlementaire de Viola Amherd (PDC/VS) exigeant un centre de compétence fédéral pour protéger la jeunesse en matière de médias. Pour la majorité, des mesures doivent être prises pour améliorer cette protection, mais il n'est pas nécessaire de créer une nouvelle structure.