Les règles d'hygiène et de distanciation édictées par la Confédération ne peuvent être suivies au Palais fédéral, a expliqué la présidente du Conseil national Isabelle Moret (PLR/VD). "La période exige de tous un effort de longue haleine".
Comme le Conseil fédéral, le Parlement peut aussi édicter des ordonnances d'urgence comme contrepoids aux décisions de l'exécutif. Par exemple, une ordonnance pour soutenir une branche oubliée par le gouvernement.
Les bureaux du National et du Conseil des Etats ont répondu à plusieurs demandes. Le Conseil fédéral a demandé dimanche par lettre aux Chambres de se réunir afin d'avaliser les crédits prévus pour parer à la crise du coronavirus.
Trente-deux membres du Conseil des Etats de différents partis ont également réclamé une session extraordinaire avec comme thème unique le coronavirus.
La délégation des finances du Parlement a déjà approuvé tous les crédits urgents demandés par le Conseil fédéral pour lutter contre les effets de la crise du coronavirus sur l’économie. Mais les Chambres doivent encore siéger pour valider ces crédits qui portent sur un montant de 30,7 milliards de francs.