(ats) Sophie Michaud Gigon (Verts/VD) est la première conseillère nationale à pouvoir voter depuis son domicile. En quarantaine préventive à cause du coronavirus, elle a profité lundi de la modification urgente de la loi sur le Parlement adoptée la semaine dernière.

Selon l'initiative à laquelle les Chambres fédérales ont donné leur aval vendredi, les élus touchés par le Covid-19 ou en quarantaine pour avoir été en contact avec des personnes infectées peuvent désormais participer aux votes du Conseil National depuis chez eux.

C'est le cas de Sophie Michaud Gigon, mise en quarantaine par ordre du médecin cantonal, a expliqué le président du Conseil national Andreas Aebi (UDC/BE). La conseillère nationale a été en contact avec une personne testée positive au Covid-19.

Le vote à distance vise à garantir la représentativité des décisions malgré l'absence physique de plusieurs députés. La mesure concerne uniquement les élus testés positifs au Covid-19, ceux en quarantaine ou en isolement. Les personnes qui souffrent d’une autre maladie, qui ont eu un accident ou qui sont en congé maternité ne pourront pas en bénéficier.

La procédure de vote à distance se déroule en même temps que le vote dans la salle du National. Le dispositif a une durée limitée et sera autorisé au plus tard jusqu'à la session d'automne 2021.

Les personnes touchées par le Covid-19 pourront participer aux scrutins sur un site Internet créé à cet effet. Les élus absents ne pourront cependant pas participer aux élections ou aux votes à bulletin secret. La mesure ne s'applique pas au Conseil des Etats, qui n'en a pas voulu pour ses membres.