(ats) Les forêts suisses doivent être mieux entretenues. Le Conseil national a donné tacitement son aval mercredi à une motion du Conseil des Etats demandant d'encourager et de financer des mesures ciblées permettant aux propriétaires de forêts de maintenir une forêt saine, stable et adaptée au climat.

Une enveloppe de 25 millions de francs sur quatre ans est prévue. Ces aides financières inciteront les propriétaires à exploiter les forêts de manière à ce qu'elles puissent remplir leur fonction protectrice, économique et sociale.

Il y a urgence et certaines mesures doivent être anticipées, a estimé le National. C'est pourquoi il veut aller plus loin que le Conseil des Etats. Il propose que les crédits supplémentaires soient débloqués pour l'année en cours en cas de besoin.

Si de nouvelles bases légales doivent être créées ou adaptées, le Conseil fédéral est chargé de les soumettre au Parlement dans un délai de douze mois.

Stratégie globale

La part des forêts non gérées augmente. Les forêts sont de moins en moins à même de fournir les prestations qu'en attendent l'Etat et la société. Ce problème va encore s'aggraver si aucune mesure efficace n'est prise.

Deux tiers des forêts suisses sont aux mains de particuliers ou de corporations et de communes bourgeoises. Ceux-ci ne bénéficient pas de recettes fiscales pour gérer les forêts, et encore davantage de surfaces forestières ne seront plus entretenues à l'avenir.

L'administration fédérale est déjà à l'ouvrage. Une stratégie globale relative à l'adaptation des forêts aux changements climatiques est en cours d'élaboration.

Le dossier retourne au Conseil des Etats.