Coronavirus: il a voté par 38 voix et 4 abstentions la clause d'urgence pour le deuxième paquet de mesures en faveur des transports publics touchés par les effets du coronavirus. Les transports régional, local, touristique et de marchandises en bénéficieront. Le Conseil fédéral s'attend en 2021 à des coûts supplémentaires de l'ordre de 150 millions de francs pour le transport régional de voyageurs, de 50 millions au plus pour le transport local et de 15 millions au plus pour le transport touristique. Le transport de marchandises devrait lui à nouveau bénéficier de 25 millions de francs. L'objet est prêt pour la votation finale.
Famille: il a soutenu 23 voix contre 15 une motion d'Eva Herzog (PS/BS) , qui s'inquiète de la détérioration de la situation financière de nombreuses femmes suite à un divorce. Le Conseil fédéral devrait créer une base de données sur les décisions de justice en matière d'entretien lors des divorces. Le National devra encore se prononcer.
Nationalite: il a rejeté, par 29 voix contre 13, une motion de Paul Rechsteiner (PS/SG), demandant l'instauration d'un droit du sol. Les enfants nés en Suisse n'obtiendront pas automatiquement la nationalité helvétique.
Naturalisation: il a tacitement renvoyé en commission une motion de Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE), demandant que les enfants, et non seulement les petits-enfants, d'immigrés bénéficient d'une naturalisation facilitée. Le texte sera traité en commission, avant de revenir devant le plénum.
L'ordre du jour de l'Assemblée fédérale du mercredi 15 décembre dès 8h00:
- Elections du procureur général extraordinaire de la Confédération et d'autres juges fédéraux
L'ordre du jour du Conseil des Etats du mercredi 15 décembre dès 08h30:
- Interventions parlementaires relevant du DFI
- Interventions parlementaires relevant du DEFR
- Session extraordinaire sur la "situation particulière" (coronavirus)
- Stabilisation de l'AVS 21 et Loi Covid-19: propositions de la conférence de conciliation