Energie: il a tacitement adopté une motion du National demandant que les bâtiments de la Confédération, à titre d'exemplarité, soient approvisionnés avec de l'énergie renouvelable. Le gouvernement devra présenter un plan d'investissement pour atteindre ce but d'ici à douze ans. La ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga a reconnu le potentiel du photovoltaïque et la nécessité de développer les énergies renouvelables. Elle a toutefois appelé les parlementaires à également être prêts à parler des moyens financiers dans ce domaine.
Climat: il a tacitement rejeté une motion du National voulant prolonger les mesures de la loi sur le CO2, dont la durée est limitée. Une révision partielle a déjà été adoptée par le Parlement en décembre pour éviter tout vide juridique. L'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 1,5% supplémentaire par an par rapport à 1990 sera notamment poursuivi jusqu'en 2024. La motion est donc devenue obsolète.
Produits Chimiques: il a tacitement approuvé une motion de Martin Schmid (PLR/GR) demandant que l'industrie chimique et pharmaceutique puisse continuer d'utiliser des produits dangereux sous conditions. Le texte avait été modifié par le Conseil national. L'utilisation de ces substances ne doit ni générer d'émissions dans l'environnement ni exposer la population. Les exceptions seront en outre limitées dans le temps.
Trafic Touristique: il a tacitement approuvé un postulat de Josef Dittli (PLR/UR) demandant une définition claire du trafic touristique. Cette mesure doit permettre à ce type de trafic d'apparaître en tant que tel dans les statistiques officielles. Et d'attirer de nouveaux clients vers les transports publics. Le Conseil fédéral soutenait ce postulat.
Environnement: il a tacitement transmis à sa commission compétente une motion de Céline Vara (Verts/NE). Elle demande de mieux protéger les animaux et les milieux naturels contre la pollution lumineuse.
L'ordre du jour du Conseil des Etats du mardi 1er mars dès 08h15:
- Modification de la loi sur l'armée (cyber)
- Déclaration sur l'Ukraine
- Interventions relevant du DFAE, du DDPS et du Parlement