(ats) Le montant maximal versé sur le troisième pilier donnant droit à des avantages fiscaux devrait être relevé. Le Conseil national a adopté mercredi, par 96 voix contre 85, une initiative parlementaire d'Erich Hess (UDC/BE).

Le 3e pilier est un élément essentiel de la prévoyance vieillesse. Il a pour but de garantir le maintien du niveau de vie après le départ à la retraite, rappelle le Bernois.

Des avantages fiscaux sont accordés sur les montants versés sur le 3e pilier. Toutefois, la limite supérieure est trop basse, estime M. Hess.

Un relèvement des montants maximaux rendrait la prévoyance individuelle plus attrayante et renforcerait l'ensemble du système de rentes suisse. Les salariés devraient pouvoir verser 15'000 francs par année, et les indépendants 45'000.

Cette modification privilégie avant tout les personnes à revenu élevé, estimait la commission. Environ 10% de la population verse le montant maximal de quelque 6800 francs. Par ailleurs, un relèvement entraînerait une perte de recettes fiscales pour la Confédération, les cantons et les communes. Il faudrait surtout renforcer la prévoyance vieillesse pour les personnes à revenu modeste, a argué Katharina Prelicz Huber (Vert-e-s/ZH). En vain.