Couts De La Sante: il a maintenu une divergence dans le train de mesures actuellement débattu au Parlement pour freiner les coûts de la santé. Il accepte le principe d'un pilotage des coûts par les partenaires tarifaires. Mais contrairement au National, il ne veut pas que les cantons puissent intervenir si les assureurs et les prestataires de soins n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les modalités et les mesures correctives. La Chambre du peuple devra revenir sur cet objet.
Soins Infirmiers: il a adopté à l'unanimité la première étape de la mise en oeuvre de l'initiative sur les soins infirmiers, acceptée en novembre 2021 par 61% du peuple. La Confédération et les cantons devront soutenir la formation en soins infirmiers pendant huit ans à hauteur de près d'un milliard de francs, dont 502 millions à la charge de la Confédération. Le National doit encore se prononcer.
Animaux : il a rejeté par 18 voix contre 15 un postulat de Maya Graf (Vert.e.s/BL) demandant de réduire le nombre d'animaux de laboratoire élevés à des fins expérimentales mais finalement pas utilisés. Pour les poissons génétiquement modifiés, il y aurait près de vingt fois plus d'animaux que nécessaire. Le conseiller fédéral Alain Berset a rappelé que des efforts comme le principe des 3R (remplacement, réduction et raffinement) sont déjà réalisés dans le sens du postulat.
Peste Porcine: il a accepté par 26 voix contre 10 une motion de Jakob Stark (UDC/TG) demandant un système pour indemniser les abattoirs en cas de cheptels de porcs contaminés par la peste porcine. Le gouvernement ne voit quant à lui pas de nécessité de prévoir d'autres indemnisations que celles qui existent déjà pour les propriétaires d'animaux. Le National doit encore se prononcer.
Allocations: il a soutenu par 31 voix contre 9 une motion de Damian Müller (PLR/LU) visant à revoir l'octroi de l'allocation de prise en charge des parents d'enfants gravement malades et qui doivent cesser leur activité. La loi actuelle est trop rigide et de nombreuses familles sont laissées dans l'incertitude à cause d'une procédure compliquée, selon le motionnaire. Le Conseil fédéral aurait voulu attendre avant d'évaluer la situation, la loi étant entrée en vigueur l'an dernier. Le National devra se prononcer.
Assurance Maladie: il a enterré par 22 voix contre 21 et 1 abstention une motion écologiste du National qui demandait que les soins aux personnes atteintes de démence soient mieux pris en charge par l'assurance maladie. Le conseiller fédéral Alain Berset a proposé d'attendre une évaluation en cours sur la question et il a été entendu de justesse.
Accueil Extra Familial: il a soutenu par 32 voix contre 8 une initiative parlementaire du National pour prolonger les aides financières pour l'accueil extra-familial jusqu'en 2025. Une autre initiative est en cours pour pérenniser la situation.
Assurance Maladie: il a rejeté plusieurs interventions visant à imposer des règles plus strictes aux assureurs en cas réserves excessives ou de primes encaissées en trop. Du coup, la motion de Lorenzo Quadri (Lega/TI) est passée à la trappe par 22 voix contre 15. Et huit initiatives cantonales (VD, NE, TI, GE, JU, FR) ont été refusées.