(ats) La Suisse doit participer à l'Exposition universelle 2025, organisée à Osaka, au Japon. Le Conseil National a approuvé mardi le budget de 17,6 millions de francs pour le Pavillon Suisse. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Le budget était de 15 millions pour l'expo universelle 2020 de Dubaï. Repoussée en raison de la pandémie, elle a eu lieu d'octobre 2021 à mars 2022.

La prochaine exposition universelle se tiendra à Osaka, du 13 avril au 13 octobre 2025. Elle sera consacrée au thème "Designing future society for our lives" (Concevoir la société du futur pour nos vies). Elle prévoit d'accueillir quelque 150 pays participants ainsi que 28 millions de visiteurs, a rappelé le président de la Confédération Ignazio Cassis.

Force d'innovation suisse

Le Pavillon aura l'innovation comme maître mot. Il mettra l'accent sur les sciences de la vie, la protection de l'environnement ou encore l'intelligence artificielle, a relevé Marie-France Roth Pasquier (Centre/FR). Il sera une vitrine internationale, a appuyé Valérie Piller Carrard (PS/FR) pour la commission.

Le Japon est, d'un point de vue économique, important pour la Suisse, étant le huitième marché d'exportation, a pour sa part souligné la co-rapportrice Lilian Studer (PEV/AG). Ce pays représente sept milliards de francs en termes d'exportation, a complété M. Cassis.

La Suisse et le Japon partagent de nombreux points communs, a ajouté Céline Weber (PVL/VD), citant les valeurs démocratiques, l'innovation ou le souci du changement climatique. "Chaque occasion de poursuivre des relations avec un partenaire historique est bonne à prendre", a-t-elle poursuivi.

Les expositions universelles relèvent d'une "idée passée" et sont "élitaires", a contré Peter Keller (UDC/NW). "On continue les expositions universelles par habitude." Il a aussi avancé des raisons financières: "On construit des pavillons exubérants qu'on ne pourra jamais réutiliser."

Question des sponsors

Sur les 17,6 millions budgétisés, les sponsors devraient financer 4,4 millions. Il faudra faire attention à quels sponsors seront associés à la Suisse, a mis en garde Mme Piller Carrard, rappelant le cas du cigarettier Philip Morris, qui n'a finalement pas sponsorisé le Pavillon Suisse à Dubaï, pour des questions d'image.

Marie-France Roth Pasquier a salué les nouvelles directives plus strictes du Département fédéral des affaires étrangères sur la collaboration avec les sponsors. "On a fixé des règles, mais lesquelles? Elles sont encore floues", a, elle, critiqué Stefania Prezioso Batou (Vert-e-s/GE).

Au vote d'ensemble, le crédit a été accepté par 136 voix contre 30 et 23 abstentions. L'UDC s'est opposée, les Verts se sont majoritairement abstenus.