(ats) La Suisse participera à l'Exposition universelle 2025, organisée à Osaka, au Japon. Après le National, le Conseil des Etats a approuvé sans opposition jeudi le budget de 17,6 millions de francs pour le Pavillon Suisse.

Le budget était de 15 millions pour l'expo universelle 2020 de Dubaï. Repoussée en raison de la pandémie, elle a eu lieu d'octobre 2021 à mars 2022.

La prochaine exposition universelle se tiendra à Osaka, du 13 avril au 13 octobre 2025. Elle sera consacrée au thème "Designing future society for our lives" (Concevoir la société du futur pour nos vies). Elle prévoit d'accueillir quelque 150 pays participants ainsi que 28 millions de visiteurs, a rappelé le président de la Confédération Ignazio Cassis.

Force d'innovation suisse

Pour la commission, Benedikt Würth (Centre/SG) s'est félicité que le Pavillon Suisse prévoie de mettre l'accent sur la force d'innovation de la Suisse.

Il mettra l'accent sur les sciences de la vie, la protection de l'environnement ou encore l'intelligence artificielle, des thèmes qui permettent à la Suisse de se positionner dans le monde, a relevé M. Cassis. Il sera une vitrine internationale, a ajouté M. Würth.

Le Japon est un pays important dans la politique extérieure helvétique, a encore souligné celui qui est aussi ministre des Affaires étrangères. "D'un point de vue économique, c'est le huitième marché d'exportation."

Sur les 17,6 millions budgétisés, les sponsors devraient financer 4,4 millions, a noté le rapporteur. Ignazio Cassis a rappelé les nouvelles directives du Département fédéral des affaires étrangères sur la collaboration avec les sponsors. "Les règles plus strictes doivent permettre un transfert d'image positif."