Le nouveau programme SWEETER (SWiss research for the EnErgy Transition and Emissions Reduction) traitera des thèmes relatifs à la sécurité d'approvisionnement et à la transformation en un système énergétique respectueux du climat. Un crédit d'engagement de 106,8 millions de francs assurera le financement pour les années 2025 à 2036.
Parmi les thèmes couverts figurent le stockage et les réseaux énergétiques, la numérisation et les réseaux intelligents, les marchés locaux de l'énergie et la convergence des réseaux, l'économie circulaire et les processus industriels, les villes intelligentes ou encore les innovations sociales.
Les partenariats soutenus par le programme SWEETER se composent de hautes écoles mais aussi de partenaires issus de l'économie privée, de villes, de cantons et de communes. Ceux-ci participent au financement des travaux de recherche au moyen de leurs fonds propres ou de fonds de tiers, via des consortiums.
Le programme d'encouragement actuel SWEET (SWiss Energy research for the Energy Transition) se concentre lui sur la recherche appliquée. Il soutient des partenariats transdisciplinaires qui incluent le monde académique, l’économie privée et le secteur public. Il bénéficie d'un crédit de 136,4 millions de francs pour la période 2021-2032.
Couper en deux
Sweeter n'était pas prévu pour durer si longtemps, a critiqué Jakob Stark (UDC/TG). "Et nous n'avons même pas encore évalué le programme précédent", SWEET. Le sénateur a donc proposé une réduction du crédit à 53,4 millions de francs, ainsi qu'une fin du programme en 2032 déjà.
On n'économisera rien du tout en coupant la somme prévue en deux, a contré Beat Rieder (Centre/VS) pour la commission. Les montants seront simplement redistribués pour la formation et la recherche, car ils sont compris dans le message 2025-2028.
D'autre part, les consortiums qui prennent part à ces programmes ont besoin de temps et de visibilité, a appuyé le ministre de l'énergie Albert Rösti. Leurs arguments ont été entendus par 21 voix contre 20 et 2 abstentions. Le dossier passe au National.