Actuellement, les titulaires d'une maturité professionnelle doivent passer un examen d'admission, pour lequel il existe des cours préparatoires astreignants, pour entrer dans une HEP. Pour le canton de Saint-Gall, cet "obstacle supplémentaire" ne se justifie plus pour la formation d'enseignant des degrés préscolaire et primaire, d'autant plus au vu de la pénurie d'enseignants.
Le Conseil des Etats a rejeté une motion au contenu similaire en septembre dernier, a rappelé Matthias Michel (PLR/ZG) pour la commission. De plus, un rapport en réponse à un postulat sur le sujet est attendu au second semestre 2024.
La commission souhaite donc attendre la publication de ce rapport pour aller de l'avant dans ses réflexions. L'initiative ne propose qu'une solution alors que le rapport permettra d'explorer plusieurs pistes, a relevé M. Michel.
Un avis que ne partage pas Isabelle Chassot (C/FR). "La seule question à laquelle nous devons répondre aujourd'hui est: 'Y a-t-il besoin d'agir?", a souligné la Fribourgeoise. Donner suite au texte permet d'attendre le rapport et de faire ensuite des propositions qui peuvent aller au-delà de ce que demande l'initiative. Elle a été entendue.
Le texte divisait tous les partis. Lors du vote toutefois, presque tous les élus du PLR ont rejeté le texte tandis que ceux de l'UDC et du Centre l'ont majoritairement soutenu.