(ats) La recherche dans le domaine de l'énergie doit bénéficier d'un crédit supplémentaire de 106,8 millions de francs de 2025 à 2036. Le Conseil des Etats a mardi, par 31 voix contre 13, opté pour la version du Conseil fédéral du programme d'encouragement SWEETER.

Le National avait en début de session optée pour une version raccourcie du programme, validant un crédit de 35,6 millions pour 2025-2028. Les députés avaient préféré valider une première tranche afin de correspondre à la périodicité du programme dans le cadre du prochain message de l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI), avant de rediscuter d'une nouvelle tranche.

Il faut suffisamment de temps pour que les projets, qui s'inscrivent dans le temps long, puissent se déployer, a expliqué Beat Rieder (C/VS) pour la commission. Si la temporalité est réduite, les investisseurs privés vont perdre la garantie que les projets dans lesquels ils ont investi des millions, vont aboutir, a déclaré Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU).

Avec un montant qui représente 0,24% du message FRI, il s'agit d'un petit effort pour la décarbonisation et la sécurité énergétique, a déclaré le ministre de l'énergie Albert Rösti.

Le nouveau programme SWEETER (SWiss research for the EnErgy Transition and Emissions Reduction), qui reprendra le programme actuelle SWEET, traitera des thèmes relatifs à la sécurité d'approvisionnement et à la transformation en un système énergétique respectueux du climat.

Les hautes écoles, mais aussi des partenaires issus de l'économie privée, de villes, de cantons et de communes, participent au financement des travaux de recherche au moyen de leurs fonds propres ou de fonds de tiers, via des consortiums.

Le dossier retourne au Conseil national.