(ats) La création de régions de santé supracantonales doit être analysée. Le National a validé mercredi, par 102 voix contre 89, un postulat de Simone de Montmollin (PLR/GE) demandant d'étudier cette idée, qui pourrait être introduite par exemple pour la région de la Suisse romande.

La Genevoise a rappelé le "réveil brutal chaque année avec l'annonce de hausse de primes". Elle souhaite donc examiner "quelles mesures pourraient apporter des réponses durables dans un système qui s'essouffle".

Dans ce contexte, elle trouve qu'une vision globale coordonnée fait défaut pour faire face aux enjeux. Il y a donc lieu de se pencher sur le pilotage du système de santé suisse et d'envisager dans ce cadre des systèmes supracantonaux. Elle a plaidé pour des projets-pilotes en ce sens, parlant de "changement de paradigme".

Le Conseil fédéral était opposé. La coordination intercantonale a été renforcée et rendue obligatoire depuis 2022, a rappelé la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider. Elle a estimé qu'il n'y avait pas besoin d'un nouveau rapport en la matière, mais qu'il fallait travailler aux côtés des cantons pour une meilleure coordination des soins, autant stationnaires qu'ambulatoires. En vain.