(ats) Les infirmières et infirmiers au bénéfice d'une formation complémentaire de pratique infirmière avancée devraient pouvoir facturer certaines prestations médicales à l'assurance maladie. Le National a soutenu mercredi une motion de l'ancien conseiller national Jörg Mäder (PVL(ZH) en ce sens.

Une infirmière ou un infirmier diplômé ayant suivi une formation complémentaire adéquate peut effectuer de nombreux examens standards aux patients, tout aussi bien qu'un médecin. Pour cela, une répartition précise des tâches et des compétences est nécessaire.

Cela permet d'une part de décharger le médecin qui peut se concentrer sur les traitements et les diagnostics qui nécessitent une expertise spécifique. D'autre part, la profession infirmière est revalorisée.

Dans la pratique, elle ne peut fonctionner que si les infirmiers peuvent facturer ces prestations directement et de manière autonome à un tarif réduit. Cela permet de diminuer le coût des soins. Le but n'est pas d'avoir des "mini docteurs, mais des maxi-infirmières", a avancé Patrick Hässig (PVL/ZH), qui défendait la motion.

Pour la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider, cette motion est une contribution significative dans le domaine de la santé. Mais elle a rappelé que, depuis le dépôt du texte en septembre 2023, des choses se sont passées. Il est donc prématuré, selon elle, de décider d'une éventuelle prise en charge par l'assurance obligatoire des soins des prestations fournies par les infirmiers concernés.