Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, a été reçu par le président du Conseil national Jürg Stahl (UDC/ZH) le 15 mars. Dans le cadre de sa visite de travail axée sur les procédures parlementaires suisses et sur les projets de collaboration entre les deux pays, il a rencontré le président du Conseil des Etats Ivo Bischofberger (PDC/AI), ainsi que la présidente de la Confédération Doris Leuthard. M. Diallo, accompagné par trois députés et des hauts fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, a également visité l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Lors de leur rencontre, le président du Conseil national a tenu à féliciter le président Diallo pour la totale transparence des élections législatives de 2015 au Burkina Faso et l’immense travail accompli par le parlement burkinabé qui a abouti à l’élaboration d’une nouvelle constitution. Le président Diallo a souligné que la Suisse avait été un des premiers pays européens à venir en aide au Burkina Faso lors de la terrible sécheresse de 1973 et a remercié la Suisse pour son chaleureux accueil et son important soutien au peuple burkinabé.
A la suite de cet entretien, le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso a effectué une visite de courtoisie auprès du président du Conseil des Etats Ivo Bischofberger. Le président Diallo a souhaité l’appui de la Suisse pour mettre sur pied au Burkina Faso un système de formation professionnelle pouvant former des jeunes à des métiers techniques et leur permettre de trouver un emploi dans les secteurs clés de l’économie burkinabée, à savoir les mines et l’agriculture.
Une rencontre officielle a également eu lieu avec des parlementaires membres de l’intergroupe parlementaire Suisse-Afrique – présidé par la conseillère nationale Isabelle Chevalley (GL/VD), qui a initié ce voyage – et de la délégation auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Mme Chevalley a notamment relevé l’absence au Burkina Faso de structures de conservation pour les produits agricoles (pommes des terres, tomates, mangues etc.) qui crée un énorme gaspillage, mais aussi la nécessité d’implanter dans le pays des unités de transformation pour ces produits.
Les difficultés rencontrées par le Burkina Faso pour contrôler sa production d’or – près de 30% de l’or burkinabé n’est pas déclaré à l’Etat – ont été discutées lors de l’entretien de travail avec l’ambassadeur Manuel Sager, directeur du développement et de la coopération (DDC) et le président Diallo. La Suisse occupe en effet une position stratégique dans le commerce de l’or; elle raffine 70% de l’or produit mondialement dont une bonne partie provient du Burkina Faso. Présente depuis 40 ans le pays, la DDC s’est engagée à poursuivre sa coopération dans les domaines qu’elle juge prioritaires pour le Burkina Faso. Elle y finance des projets en lien avec l’éducation de base, la formation professionnelle, le développement rural, la sécurité alimentaire et la gouvernance. Le Burkina Faso est par ailleurs un des pays prioritaires de la coopération suisse au développement.
La délégation burkinabée a aussi eu l’occasion lors de son séjour en Suisse de visiter l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a pu se renseigner sur les «MOOCs» (cours en ligne ouverts et massifs) de l’EPFL pour l’Afrique, ainsi que sur le programme «EssentialTech» qui vise à créer des technologies adaptées aux pays en voie de développement. Ces deux programmes sont porteurs de solutions pour l’avenir des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Une rencontre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) avec le directeur général du CHUV, Pierre-François Leyvraz, le chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire du CHUV René Prêtre, ainsi qu’avec le conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard a permis d’esquisser les premières étapes d’un futur partenariat entre le CHUV et le Centre hospitalier universitaire Yalgado de Ouagadougou (CHUYOl).
Le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso a terminé sa visite officielle de travail en Suisse par un hommage aux deux victimes valaisannes de l’attentat de Ouagadougou du 15 janvier 2016. Il a ainsi rencontré à Sion (VS) les familles des victimes en présence de la présidente du gouvernement du Canton et de la République du Valais, Mme Esther Waeber-Kalbermatten. Il a ensuite déposé une couronne de fleurs sur les tombes des défunts et a rencontré les élus et la population de la commune de Lens (VS).
Salifou Diallo a été élu président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso le 30 décembre 2015. Avec l’actuel président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, il est un des fondateurs du parti «Mouvement du Peuple pour le Progrès»(MPP), créé en janvier 2014, en opposition au parti de l’ancien président du Burkina Faso Blaise Campaoré. Le président Diallo a été récemment élu à la présidence du MPP, le parti sorti vainqueur des élections présidentielles et législatives du 29 novembre 2015. L’Assemblée nationale du Burkina Faso comprend 127 députés élus pour une durée de cinq ans.