A Pékin, la présidente du Conseil national a été reçue par son homologue Li Zhanshu et par le président du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, M. Wang Yang. L’état des relations bilatérales, les perspectives de développement des échanges économiques, le partenariat dans le domaine de l’innovation et les droits de l’homme ont été ouvertement abordés lors des entretiens. La Chine reconnaît le rôle pionnier de la Suisse dans plusieurs domaines, comme en témoigne la conclusion, en 2016, d’un partenariat stratégique novateur (Innovative Strategic Partnership). Cette visite officielle est la première depuis
celle de l’ancien président du Conseil des Etats Ivo Bischofberger (PDC, AI), qui s’était rendu en Chine en 2017 sur l’invitation du président de l’Assemblée nationale populaire de l’époque, M. Zhang Dejiang.
Toujours à Pékin, Isabelle Moret a rencontré le ministre de la Commission nationale de la santé, M. Ma Xiaowei, avec qui elle a pu discuter de la gestion des systèmes de santé, de leur financement, de la qualité des soins et de la sécurité des patients, ainsi que des questions de santé globale, notamment dans le cadre de la prévention.
La présidente s’est en outre rendue au Shougang Steel City Olympic Park, où elle a visité le siège du Comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver, qui auront lieu à Pékin en 2022.
Le 17 janvier, la présidente du Conseil national a participé, à l’ambassade de Suisse, à la cérémonie d’ouverture des festivités qui, une année durant, marqueront le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Suisse. Cette dernière fut en effet l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître la République populaire de Chine, le 17 janvier 1950.
A Nankin, capitale de la province du Jiangsu, la présidente du Conseil national a été reçue par le président du Congrès populaire de la Province du Jiangsu, M. Lou Qinjian, et a visité le Drum Tower Hospital, un établissement médical phare en matière d’innovation au niveau national et international, dont le récent projet d’agrandissement a été confié à un bureau d’architecture suisse. A Shanghai, Isabelle Moret a été reçue par la présidente du Congrès populaire municipal de Shanghai, Mme Yin Yicui, et a eu l’occasion de rencontrer différents représentants d’entreprises suisses et d’institutions chinoises ayant des relations avec notre pays.
Depuis 2010, la Chine est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie et son troisième partenaire commercial dans l’absolu, après l’Union européenne et les Etats-Unis. Un accord bilatéral de libre-échange a été signé à Pékin en 2013 ; il est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Les relations entre la Suisse et la Chine ne cessent de s’intensifier, comme en témoignent les visites régulières effectuées dans les deux sens par des représentants de haut rang, au niveau tant gouvernemental que parlementaire. Par ailleurs, la Suisse et la Chine entretiennent un dialogue dans de nombreux domaines, tels que l’environnement, la coopération au développement, les droits de l’homme, les migrations, la formation, la science et les finances.
La présidente du Conseil national était accompagnée, pour la durée de son voyage, par M. Bernardino Regazzoni, ambassadeur de la Suisse en Chine, en Mongolie et en Corée du Nord, par M. Claudio Fischer, ambassadeur et chef du secteur International & plurilinguisme des Services du Parlement, et par M. Olivier Zehnder, consul général de Suisse à Shanghai.