La Délégation pour les relations avec le Parlement italien (Dél-I), présidée par le conseiller aux EtatsFilippo Lombardi (PDC/TI), s’est rendue à Rome les 27 et 28 juin2016. Ce voyage a été l’occasion pour les parlementaires suisses de s’entretenir avec leurs homologues italiens de questions d’actualité relevant de domaines variés. Les discussions ont ainsi notamment porté sur la politique européenne, les transports, les finances, la formation et, en particulier, sur les migrations (asile et réfugiées principalement).
Lors de leur rencontre avec le président de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des travaux publics de la Chambre des députés, M. Ermete Realacci, les parlementaires suisses ont pu exprimer leurs préoccupations concernant le retard pris par les travaux d’aménagement des lignes d’accès au tunnel du Gothard ainsi que leur espoir qu’Alptransit ne reste pas un ouvrage incomplet. Pour sa part, M. Realacci a présenté les progrès réalisés par l’Italie en termes de politique énergétique: celle-ci couvre 40% de ses besoins au moyen d’énergies renouvelables.
La délégation a ensuite assisté au discours que le premier ministre, M. Matteo Renzi, a tenu devant le Sénat en vue du sommet prévu entre l’Allemagne, la France et l’Italie au sujet du référendum britannique sur le Brexit. Puis les parlementaires suisses ont été reçus par le vice-président du Sénat, M. Paolo Corsini, avec lequel ils ont évoqué les réformes institutionnelles en cours et la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’UE.
La visite du centre d’accueil des requérants d’asile de Castelnuovo di Porto, qui figurait également au programme de ce voyage, a fortement impressionné les membres de la délégation. Le directeur du centre, M. Akram Zubaydi, et ses collaborateurs ont présenté la structure du centre ainsi que les défis liés à la gestion au quotidien des différences culturelles entre les résidents. De par sa situation géographique, l’Italie est confrontée à un afflux massif d’immigrés et doit, conformément à l’accord de Dublin, enregistrer tous ces migrants et leur fournir une assistance d’urgence. Le centre de Castelnuovo di Porto, qui est géré par la coopérative Auxilium, héberge actuellement 867personnes de 26nationalités différentes et dont l’âge moyen se situe entre 23 et 24 ans.
La délégation a ensuite mené des discussions avec la commission des affaires étrangères et de l’émigration du Sénat italien, lesquelles ont essentiellement porté sur le Brexit et sur les rapports entre la Suisse et l’UE. Anoter que les relations entre l’Italie et la Suisse revêtent un intérêt particulier pour certains membres de cette commission qui ont élu domicile en Suisse. Selon Claudio Micheloni, membre du Sénat (PD) domicilié dans le canton de Neuchâtel, l’UE se trouve à la croisée des chemins: soit elle parvient à se renforcer durablement, soit elle est vouée à disparaître. Les membres du Sénat italien s’intéressent de près aux solutions prévues par la Suisse pour mettre en œuvre l’initiative contre l’immigration de masse. Les membres de la délégation suisse ont expliqué que le Conseil fédéral avait publié un message qui serait examiné par le Parlement au cours des sessions d’automne et d’hiver 2016, rappelant à leurs homologues italiens qu’une solution définitive devrait être trouvée d’ici au 9 février 2017. La promotion de la langue italienne – un thème auquel les deux pays accordent une grande importance – a également fait l’objet d’une discussion. La Dél-I a indiqué que la Confédération entendait renforcer le statut de l’italien en dehors de la Suisse italienne (cf. message culture). De son côté, l’Italie a décidé de continuer à financer les cours d’italien organisés par les consulats. Les deux délégations se sont prononcées en faveur d’une collaboration dans ce domaine.
Les parlementaires suisses ont en outre participé à un congrès sur la réforme du marché du travail en Italie («Jobs Act»), au cours duquel le président de la commission du travail de la Chambre des députés, M. Cesare Damiano, a pris la parole. D’après ce dernier, les difficultés économiques actuelles et le Brexit montrent que les accords de libre-échange qui se contentent de créer des marchés de plusieurs millions de consommateurs en Occident, où la classe moyenne considérée autrefois comme le futur de la démocratie ne cesse de s’appauvrir, sont contre-productifs. Avec la réforme précitée, le gouvernement vise à offrir une meilleure protection aux travailleurs.
La Dél-I a achevé sa visite à Rome par un entretien avec la commission des finances de la Chambres des députés, présidée par M. Maurizio Bernardo, au sujet des accords sur la fiscalité et sur l’imposition des frontaliers. Par ailleurs, elle ne pouvait manquer l’occasion de rencontrer le président de la commission des transports, des postes et des télécommunications de la Chambre des députés, M. Michele PompeoMeta, en cette année marquée par l’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard (1er juin2016), un maillon essentiel de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Les discussions ont porté sur l’achèvement de la NLFA au sud ainsi que sur la politique de transfert du trafic marchandises de la route vers le rail.
La Del-I était emmenée par son président, le conseiller aux EtatsFilippo Lombardi (PDC/TI) et composée en outre du conseiller national Marco Chiesa (UDC/TI), vice-président, des conseillères nationales Kathy Riklin (PDC/ZH) et Silva Semadeni (PS/GR), ainsi que du conseiller aux EtatsClaude Janiak (PS/BL).
Le groupe d’amitié parlementaire Italie-Suisse, composé de membres de tous les groupes représentés à la Chambre des députés et au Sénat, est présidé par M. Gianni Farina (parti démocrate; PD).