A l’occasion de leur rencontre, le président du Conseil national, M. Jürg Stahl, et son homologue du Conseil consultatif omanais (choura), le cheik Khalid bin Hilal al Maawali, ont abordé les points clés des relations bilatérales entre la Suisse et le sultanat d’Oman. Ils ont également échangé leurs vues sur la place qu’occupe leur parlement respectif dans le système politique ainsi que sur ses tâches et son rôle. Le Parlement omanais est composé de deux chambres: le Conseil consultatif, dont les 85 membres sont indépendants et élus par le peuple, et le Conseil d’Etat.
La délégation suisse s’est ensuite entretenue avec le président du Conseil d’Etat, M. Yahya bin Mahfoudh al Manthri, et le vice-premier ministre, M. Sayyid Fahad al-Said. Les discussions ont surtout porté sur des questions de politique extérieure et de politique régionale dans le contexte des tensions entre le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Iran, de la crise entre le CCG et le Qatar et du conflit au Yémen. Le président du Conseil d’Etat et le vice-premier ministre ont expliqué à la délégation qu’Oman s’efforçait de mener une politique discrète et modérée et de faire office de médiateur dans la région du Golfe.
La délégation suisse a également été chaleureusement accueillie par le président de l’Oman Switzerland Friendship Association (OSFA), M. Abdulla Hamad Saif al Busaidy. L’OSFA a été fondée en novembre 2016 et son objectif est d’encourager les échanges dans les domaines de l’économie, de la science, du tourisme, de la formation et du sport. L’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, qui entretient des liens étroits avec le sultanat, est le président d’honneur de l’association. Les relations entre la Suisse et Oman sont très bonnes, et ont encore été renforcées par l’ouverture de l’Ambassade de Suisse à Mascate en 2014 et la fondation de l’OSFA.
Le voyage s’est poursuivi dans l’émirat du Koweït, où le président du Parlement, M. Marzouk Ali al Ghanim, a officiellement reçu la délégation suisse. L’Assemblée nationale du Koweït se compose de 49 membres élus au suffrage direct et de 16 membres du cabinet. M. al Ghanim a souligné les excellentes relations entre le Koweït et la Suisse; les deux pays entretiennent des liens étroits et amicaux depuis de nombreuses années. Ces derniers temps, les contacts se sont intensifiés, culminant en 2016 avec les commémorations du 50e anniversaire des relations diplomatiques. Dans le cadre de ces festivités, le premier vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères du Koweït, le cheik Sabah Khaled al-Hamad al-Sabah, s’est rendu à Berne l’année dernière, où il a été reçu au sein du Palais fédéral par Mme Christa Markwalder, alors présidente du Conseil national. Lors de sa visite au Koweït, la délégation a à nouveau eu l’occasion d’entretenir les échanges bilatéraux. Le ministre des affaires étrangères a souligné les intérêts que partagent le Koweït et la Suisse en matière de politique extérieure, intérêts qui se caractérisent par un réseau diplomatique dense, une aide au développement active et des efforts de médiation.
La délégation suisse a également pu rencontrer le premier ministre du Koweït, le cheik Jaber al Mubarak al Ahmed al Sabah, son prédécesseur, le cheik Nasser al-Mohammed al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, ainsi que l’émir du Koweït, le cheik Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah. En sa qualité de chef suprême de l’Etat, l’émir est à la tête de la monarchie constitutionnelle héréditaire; il est connu pour sa politique modérée et pour son activité de médiation dans la région. Les interlocuteurs koweïtiens ont exprimé leur inquiétude en raison des tensions actuelles dans la région du Golfe. Les deux parties ont estimé que la paix et la stabilité étaient essentielles pour la région entière et qu’il fallait trouver une solution au niveau politique.
Aux Emirats arabes unis, le président du Conseil national et sa délégation ont été reçus par la présidente du Conseil national de la Fédération, Mme Amal al Qubaisi. Les 40 membres du Conseil national de la Fédération sont élus pour moitié par un collège électoral et pour moitié par les gouvernants des différents émirats. Le conseil compte 9 femmes, soit 22,5% des députés. De nombreux sujets ont été abordés lors des discussions. Les députés émiratis se sont beaucoup intéressés à la formation professionnelle et à la situation des PME en Suisse. La délégation suisse a remercié les émirats d’avoir organisé les championnats du monde des métiers à Abu Dhabi et de se préparer à accueillir l’Exposition universelle en 2020, à laquelle la Suisse sera aussi représentée. Les parties ont relevé les excellentes relations entre les deux pays, qui reposent sur des liens économiques et commerciaux forts et qui se sont encore intensifiées avec l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre l’AELE et les Etats du CCG.
La délégation s’est également entretenue avec le ministre de la culture, le cheik Nahyan bin Mubarak al Nahyan, qui l’a initiée à la tradition des «Majlis»: le ministre tient une réunion quotidienne lors de laquelle la population a la possibilité de s’adresser à lui et de lui soumettre d’éventuelles demandes.
La réception officielle organisée en l’honneur de la délégation de SwissSkills, à Abu Dhabi, était un autre point fort du séjour: 38 jeunes professionnels de toute la Suisse se sont rendus dans les émirats à l’occasion du championnat du monde des métiers pour se mesurer à d’autres participants issus de plus de 70 pays. M. Stahl a officiellement souhaité la bienvenue à la délégation suisse et a assisté aux compétitions.
Le président du Conseil national Jürg Stahl était accompagné par une délégation composée de la conseillère nationale Christa Markwalder (PLR, BE), du conseiller municipal genevois et conseiller national Guillaume Barazzone (PDC, GE) et de Nina Wirth, conseillère en politique extérieure aux Services du Parlement.