La présidente du Conseil nationale, Irène Kälin (Les VERT-E-S, AG), s’est rendue, accompagnée d’une délégation parlementaire, en visite officielle à Kyiv, où elle a été reçue par son homologue ukrainien, Rouslan Stefantchouk.

À l’invitation du président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, la présidente du Conseil national a effectué une visite officielle à Kyiv mercredi 27 avril 2022. Elle était accompagnée des parlementaires Roger Nordmann (PS, VD), Nik Gugger (PEV, ZH) et Yves Nidegger (UDC, GE), ainsi que de l’ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild.

Avec deux autres délégations emmenées par les présidents des parlements de Macédoine du Nord et de Roumanie, Irène Kälin – accompagnée de son homologue ukrainien – s’est rendue à la Maison de la culture d’Irpin, détruite par les bombardements, puis à l’aéroport de Hostomel, lui aussi endommagé par les forces russes.

Lors des entretiens au siège du Parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, Rouslan Stefantchouk a remercié la présidente du Conseil national d’avoir donné suite à son invitation. Irène Kälin a pour sa part exprimé sa solidarité envers le peuple ukrainien par ces mots : « Je souhaite exprimer la solidarité dont je suis témoin chaque jour dans mon pays. En tant que femme politique, je veux démontrer que nous nous rangeons inconditionnellement du côté du droit international et des traditions humanitaires ».

S’agissant du soutien et de l’engagement de la Suisse dans le pays, la présidente du Conseil national a souligné que les programmes suisses de coopération en Ukraine n’ont pas été interrompus par la guerre, mais qu’ils ont au contraire été renforcés par des moyens supplémentaires dans le domaine de l’aide humanitaire et par une adaptation flexible des programmes sectoriels – mis en œuvre depuis longtemps dans le pays – aux réalités et aux besoins actuels de l’Ukraine.

La présidente du Conseil national, Irène Kälin, a en outre participé à une réunion du président ukrainien Volodymyr Zelensky avec le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du pays, consacrée, entre autres, au fonctionnement de l’État durant la guerre et au plan de reconstruction de l’Ukraine.

En août 2021, Andreas Aebi (UDC, BE), alors président du Conseil national, avait effectué une visite officielle dans la région du Donbass, au check-point de Stanytsia Louhanska, et avait représenté le gouvernement suisse au sommet de la Plateforme de Crimée, qui se tenait à Kyiv.

La Suisse et l’Ukraine entretiennent des relations diplomatiques depuis l’accession de l’Ukraine à l’indépendance, en décembre 1991. La Suisse soutient le processus de réforme en Ukraine et la recherche d’une solution pacifique au conflit armé avec la Russie. Dans le cadre d’un dialogue permanent, les deux pays discutent de moyens pour promouvoir la stabilité et la prospérité en Ukraine par la coopération technique, la politique de paix, la coopération économique et l’aide humanitaire.

La présidente du Conseil national, Irène Kälin, et son homologue ukrainien, Rouslan Stefantchouk

La présidente du Conseil national, Irène Kälin, en visite à Hostomel

La présidente du Conseil national, Irène Kälin, en visite à Irpin

La présidente du Conseil national en réunion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky