Les Services du Parlement proposent chaque année dix stages passionnants dans différents domaines. Tous les stages commencent le 1er septembre et se terminent le 31 août de l’année suivante. Les places de stage sont mises au concours à la fin mars sur le portail de l’emploi de la Confédération (stelle.admin.ch > Stages). Découvrez les différents stages dans l’aperçu à droite.
Un tremplin vers la vie professionnelle
Vous faites partie d’une « classe » de stagiaires académiques engagés et suivez un programme d’introduction et de formation commun.
Des rencontres régulières avec la direction du programme vous donnent par ailleurs la possibilité de partager vos expériences et vous vous constituez un précieux réseau informel. Du temps vous est en outre donné pour effectuer des journées découverte dans d’autres domaines des Services du Parlement.
Au terme de votre année de stage, vous avez la possibilité de postuler pour un poste Junior aux Services du Parlement, limité à deux ans, au cours desquels vous acquérez une expérience professionnelle précieuse en tant que collaboratrice ou collaborateur scientifique et approfondissez vos connaissances dans deux autres domaines que celui de votre stage.
Critères d’admission
Pour effectuer un stage aux Services du Parlement, vous devez être titulaire d’un master. Seuls le domaine Information & rédaction et le domaine Traduction prennent également en considération les candidates et candidats titulaires d’un bachelor ou d’un diplôme en traduction. L’obtention du diplôme de fin d’études ne doit pas remonter à plus d’un an avant le début du stage (la date figurant sur le diplôme est déterminante). La durée totale cumulée des stages effectués dans l’administration fédérale (y c. stages en ambassade) ou aux Services du Parlement est limitée à douze mois. Ces critères se fondent sur les directives internes de l’Office fédéral du personnel concernant les stages académiques dans l’administration fédérale.
Conditions d’engagement
- En tant que stagiaire académique, vous êtes au bénéfice d’un contrat de travail de durée déterminée au sens des art. 8 et 9 de la loi sur le personnel de la Confédération et des art. 25 à 25b de l’ordonnance sur le personnel de la Confédération.
- Votre taux d’occupation est de 80 %.
- Le salaire des stagiaires académiques est fixé à l’art. 10a de l’ordonnance du Département fédéral des finances concernant l’ordonnance sur le personnel de la Confédération.
- Un douzième du traitement annuel est versé chaque mois.
- Le stage commence le 1er septembre et se termine le 31 août de l’année suivante.